Magazine

La réalité augmentée se met en Seine

Publié le 09 juin 2009 par Futuroscope
La première édition de "Futur en Seine" vient de s’achever. Le premier festival des nouvelles technologies en Ile-de-France promettait de voir, toucher, tester les innovations technologiques qui demain feront notre quotidien.

La réalité augmentée est au cœur des technologies exposées. 3 applications employant la réalité augmentée ont retenues notre attention.
- La première est à tester au sommet de l’Arc de Triomphe. Il s’agit du Téléscope en réalité augmentée. Depuis des années, La réalité augmentée se met en Seineles grands sites touristiques proposent des longues-vues permettant de voir en détails les monuments. Une nouvelle étape est franchie grâce à la réalité augmentée qui permet l’incrustation des noms des monuments, avenues et grands sites alentours, mais aussi en zoomant d’avoir des détails comme la date de construction du bâtiment, son architecte ou son histoire. Mais ce n’est pas tout, des monuments disparus comme le Palais des Tuileries, des animations ou vidéos historiques (comme la construction de la Tour Eiffel) ou encore des monuments masqués peuvent apparaître.
- Au Château de Vincennes, le visiteur revit l’histoire. Le projet Héritage 3D lui fait remonter le temps et lui propose de découvrir le cabinet de travail du roi Charles V tel qu’il l’était au XIVème siècle.
Les visiteurs se voient dotées avant l’entrée d’un mini ordinateur équipée d’une caméra. En balayant la pièce avec cet équipement, ils voient l’endroit apparaître comme du temps de l’occupation du roi. Les éléments virtuels recréant l’époque de Charles V sont ainsi insérés dans la pièce réelle et existante filmée par la webcam.


- Enfin, dans la chapelle des Carmélites du Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint-Denis, le prototype Sur-Impression confie un Tablet PC équipée d’une webcam au visiteur qui peut filmer les voûtes et coupoles et y voir apparaître des éléments virtuels en mouvements : des corps en suspension, des bancs de poissons ou des créatures artificielles, mêlant technologie et création artistique générant ainsi de l’art numérique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Futuroscope 9406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte