Magazine Europe

SMC transporte toujours plus de monde

Publié le 09 juin 2009 par Danielle
Bus_SMC «Le trafic voyageurs a connu une année record», se réjouissait ce mardi matin le directeur René Bongi lors de la 98e assemblée générale de la Compagnie Sierre-Montana-Crans SA (SMC). Durant l’année 2008, ce sont 736'881 km qui ont été parcourus, pour transporter 360'615 voyageurs par le funiculaire et 1'098'626 personnes en autobus. La société, qui réalise un chiffre d’affaire en 2008 de 10 millions de francs, a pu cette année encore distribuer un dividende de 10% à ses actionnaires.
Par rapport à l’an dernier, la fréquentation du funiculaire a augmenté de 13,3%. «Il est important de relever que les 360'615 voyageurs transportés en 2008 constituent un nouveau record de fréquentation annuelle pour le funiculaire depuis le début de son existence bientôt centenaire», signalait le directeur René Bongi.
Les habitués du blog se souviennent certainement de cette demande qui avait été faite pour que le secteur de Marigny soit desservi gratuitement par le funiculaire (au mettre titre que le reste de la station avec les navettes): ce service supplémentaire financé par la Municipalité de Randogne a débuté le 1er juillet 2008 et se révèle être une expérience très positive, au vu de vue de la fréquentation, puisque les prévisions ont largement été dépassées.
Augmentation aussi de la fréquentation du côté des autobus qui ont enregistré une hausse de la clientèle de 6% (tant sur les lignes qu’en station). Les bus de nuit aussi connaissent un bon succès puisque la fréquentation ne cesse d’augmenter, avec une progression de 57.2% par rapport à l’année précédente.
Un dividende à 10%
La société a réalisé un chiffre d’affaire de CHF 10'602'779.13, le résultat de l’entreprise atteint un bénéfice net de CHF 619’979.05; le solde créditeur à disposition de l’assemblée générale s’élève à CHF 2'179’528.34. Face à ces bons résultats, le dividende pour les actionnaires se maintient à 10%.
Pour René Bongi, nommé directeur en 1991, il s’agissait de la dernière assemblée générale. Il prendra sa retraite à la fin de l’année; c’est Patrick Cretton qui le remplacera. «René Bongi a dirigé l’entreprise pendant 18 ans, soulignait Victor Zwissig, président du Conseil d’administration; il a participé à un grand moment de la société: la rénovation du funiculaire.» Et Victor Zwissig de souligner les compétences de René Bongi qui ont été très appréciées, comme ses qualités humaines. «Une autre personne va bientôt prendre sa retraite, il s’agit de M. Michel Chardon, membre de la direction. Il est entré dans la société en 1966 et c’est lui qui a régné sur le garage des Barzettes pendant 43 ans. Il a toujours été un homme passionné par son métier.» Et le président du conseil d’administration de remercier les deux hommes pour leur engagement.
«Notre société fêtera ses 100 ans dans deux ans, puisque le funiculaire avait été inauguré le 11 août 1911. Le deuxième siècle de la compagnie sera abordé par Patrick Cretton. C’est lui qui relèvera le défi de créer de nouveaux produits, de rechercher de nouvelles activités de niche.»
Bongi-Cretton_SMC
René Bongi et son futur successeur à la direction de SMC, Patrick Cretton.

Malgré les difficultés économiques, le conseil d’administration s’est dit optimiste pour l’année en cours qui laisse déjà apparaître de bons chiffres du point de vue de la fréquentation.
Vignettes et Ehanoun vont de l’avant
Victor Zwissig a également informé l’assemblée du fait que le dernier recours contre le plan de quartier des Vignettes a été rejeté le 25 février dernier, la procédure judiciaire est maintenant close et le projet va donc pouvoir aller de l’avant. «Le projet d’exécution est en phase d’élaboration, conjointement avec notre partenaire la Commune de Montana.»
Autre projet qui tient à cœur à la compagnie: la construction d’un hôtel-résidence au lieu-dit Ehanoun (Grand-Garage à Crans). L’entreprise Losinger chargée pour SMC d’amener à réalisation le projet a signé depuis un certain temps une convention d’exploitation avec le groupe hôtelier Accor. Ce projet, qui compte un hôtel de 80 chambres, devrait être mis à l’enquête cette année encore, selon Victor Zwissig. De son côté, la commune de Chermignon travaille sur un plan de quartier. «Le conseil d’administration tient à saluer les impulsions données par la commune», a tenu à saluer Victor Zwissig.
Ehanoun_SMC
Le secteur du Grand Garage à Crans où devrait se construire un hôtel Accor.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte