Magazine Science

Maturation de l’Anax empereur, Anax imperator

Publié le 09 juin 2009 par Geeko

imperator

Anax empereur, mâle immature

Nouvelle série sur l’Anax empereur (Anax imperator), une espèce “de saison” que l’on voit apparaître sur tous les blogs nature en ce moment. J’en ai levé une bonne douzaine ce matin dans une seule friche d’une cinquantaine d’ares. Dans cet article, je vous présente quatre mâles à divers stades de maturation pour changer des femelles de ces derniers jours.

Friche de St Rémy
Friche de St Rémy

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

La friche visitée aujourd’hui s’est avérée aussi riche que celle dont je vous avais parlé il y a quelques jours. De taille légèrement supérieure et séparée en deux parties égales de chaque côté d’un chemin, elle accueille de nombreux anisoptères dont une concentration assez inattendue d’anax empereurs. Elle n’est distante des gravières que de quelques dizaines de mètres.

Le premier mâle (photo du haut), découvert en bordure d’un bosquet de ronces, est très jeune. Les yeux sont vert marron, le front commence seulement à se colorer en bleu et les marques sur le dessus du thorax en avant des ailes sont encore vertes. Il volait assez mal et s’est reposé à cinq ou six mètres seulement de l’endroit d’où je l’avais fait s’envoler en quadrillant la friche. À défaut d’avoir pu déterminer la coloration de l’imago lorsqu’il s’envole, la distance parcourue avant qu’il ne se pose à nouveau constitue un bon indicateur de maturité. Ceux que l’on voit redescendre au sol après moins de dix mètres sont en général des très jeunes.

Anax empereur, mâle immature
Anax empereur, mâle mature

Le second mâle (photo de gauche ci-dessus) est également un immature, encore moins coloré que le premier, et probablement plus jeune. Il ne volait guère mieux. Aucune trace de bleu sur la face, il s’agit probablement d’un imago de la nuit précédente. Le troisième mâle, à droite, est un imago mature (qui lui m’a bien promené…). Ses yeux sont bleus dans leur moitié supérieure, mais le front est encore peu coloré. Les deux “virgules” en avant des ailes, sur le dos, sont également bleu pâles. Il s’agit donc d’un individu encore jeune, probablement dans sa première semaine.

Anax empereur, mâle mature

Le dernier mâle, trouvé comme les deux précédents dans les herbes hautes assez près du chemin, est un mâle mature arborant la coloration définitive. Les yeux et les marques du dos sont bleus, et le front est lui aussi bien coloré en bleu. Cet individu est probablement âgé de plus d’une semaine. Ses ailes ne présentent toutefois aucune trace d’usure, donc l’imago n’est pas un “vieux” mâle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geeko 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog