Magazine Conso

Le cuir redevient à la mode

Par Yannis Dalleau

Le cuir redevient à la mode
Crédit photo : Kare Design

Que tous ceux qui pensent le cuir has been se détrompent. Il est à nouveau tendance ! Alors, un seul conseil : ressortez les poufs en peau de vachette du grenier. Quand le cuir habille la maison, la décoration est chic, résistante et… moderne. La preuve.

Le cuir fait son grand retour ! Canapés, chaises, coffrets, portes revues et autres accessoires de la maison : les passionnés de la décoration voient la vie en cuir. En architecture d’intérieur, ce matériau permet toutes les fantaisies.

Sobre, extravagant, luxueux, le cuir se marie aussi bien avec des intérieurs classiques que contemporains. Les artisans créent des meubles en tout genre, adaptent la peau animale tannée (donc transformée chimiquement en cuir) à l’univers de la maison. Accessoires cossus ou design, simples ou fantasques, l’industrie française du cuir consacre (1) 9% de sa production à « l’ameublement, carrosserie et usages divers ». Un chiffre (peu impressionnant) qui ne reflète pas la diversité de la matière.

Le cuir redevient à la mode
Le cuir redevient à la mode

Crédit photo : Kare Design

Dans l’habitat, le cuir est imprimé, tendu, perforé, drapé, découpé, compacté, dentelé, plissé, emballé… Et avec de la teinture, il prend la couleur de vos envies. Bref, il y en a pour tous les goûts.
La dernière tendance en date est la personnalisation. Choix du cuir, de la dimension, de la couture, de l’épaisseur et du coloris, les professionnels profilent les détails à votre convenance. Une excellente initiative puisque sa qualité, sa robustesse et sa facilité d’entretien en font un legs potentiel : dans une famille, il n’est pas rare qu’un canapé en cuir passe de génération en génération (même si le temps lui fait perdre de sa superbe, un meuble haute gamme « vit » des dizaines d’années !).

Aujourd’hui, les grands magasins de la décoration surfent sur la vague : ils proposent la version cuir de certains modèles en tissu et allient la technologie au confort du mobilier (ergonomique, inclinable, automatisé, réglable…). C’est sûr, le cuir est à la mode !

(1) Sources : Fédération Française de la tannerie-mégisserie française.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannis Dalleau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte