Magazine Culture

Le Grand Jack Powers

Publié le 09 juin 2009 par Maximgar

Qui ne connaît pas Jack Ryan ? Beaucoup de monde a priori, vu ma réponse super facile sur Questions pour un Champion on-line !
Pourtant Jack Ryan n’est pas n’importe qui. Il a même été président des Etats-Unis ! Vous ne me croyez pas, tout en déchiffrant le listing de la quarantaine de président américain ? Et bien laissez-moi vous dresser sa biographie sommaire.
John « Jack » Patrick Ryan est un américain d’origine irlandaise, bon catholique, diplômé d’histoire et d’économie à Georgetown. Blessé au cours de son service chez les Marines (un hélicoptère qui s’est crashé malencontreusement), il devient professeur d’histoire dans la fameuse académie d’Annapolis, puis consultant analyste à la CIA. Son épouse est une demoiselle Lynch. Oui, oui, de la famille Lynch, la grosse boîte bien cotée. Jack s’en met plein les bourses. Sa première mission pour la CIA l’entraîne dans une sombre affaire de tentative de meurtre d’un pape polonais (… comme s’il y en avait eu beaucoup…) Au cours des années 80, il est le seul à comprendre que le sous-marin soviétique qui s’approche des côtes américaines n’a pas des volontés hostiles mais cherche l’asile politique (nous évitant ainsi une belle escalade nucléaire)… bien plus tard, en résolvant le conflit israélo-palestinien, ce bon Jack nous sauvera encore d’une guerre nucléaire. Face à la fusion de l’Iran et de l’Irak en une République Islamique Unie, face à une Chine Populaire lorgnant sur le pétrole et l’or de Sibérie, seul Jack est notre espoir. Vice-président des Etats-Unis alors que le Président meurt, Jack devient le leader du monde libre, pour notre plus grand bonheur.
Jack est un personnage du romancier américain Tom Clancy. Ses aventures ont été portées quatre fois au cinéma. Dans la peau d’Alec Baldwin (A la poursuite d’Octobre Rouge), de Ben Affleck (La Somme de toutes les peurs), et de Harrison Ford (Danger Immédiat et Jeux de Guerre [France 3 ; 20h35]).
On a tout dit ou presque, sauf que Jack Ryan sauve la vie d’un membre de la famille royale (le Prince de Galles dans le livre de Tom Clancy, un obscur cousin du Roi ( ?) dans cette adaptation). Manque de bol, il tue un activiste irlandais au passage, ce qui provoque l’ire du frère de ce dernier. Vengeance high tech et boum badaboum à tous les étages.
Cet espion vous paraît trop sérieux ? Ben y a toujours le premier volet des aventures du plus groovy braguette d’entre eux : Austin Powers [NT1 ; 20h35]…
Ah ! ben c’est pas lui qui finira président…
Et si c’est juste le Jack qui ne vous convient pas, rejoignez le grand Jacques, le Brel, Mon Oncle Benjamin [Direct 8 ; 20h40], ou les aventures malicieuses d’un médecin bon vivant qui aimait les filles et le boire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maximgar 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog