Magazine Asie

Kakadu

Publié le 09 juin 2009 par Pierre-Jean Tatin

Pour le dernier week-end de mai, on a changé de continent, et nous avons effectué nos premiers pas sur le territoire Australien !

Direction le pars national du Kakadu donc, on ne leur a pas dit ce que ça signifiait en français…

Un constat : il ne manque plus que l’Afrique… et nous aurons ainsi exploré, de manière plus ou moins approfondie, chacun des continents de notre belle planète !

Carte Singapour - Darwin

Carte Singapour - Darwin

Kakadu National Park est donc un parc naturel australien, situé à 2h de route de Darwin, dans le Northern Territory. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO à la fois comme « paysage naturel » et « paysage culturel » depuis 1981. Le film Crocodile Dundee a été tourné à cet endroit.

Nous sommes partis jeudi soir en compagnie de 4 autres compatriotes, pour arriver au petit matin à Darwin. Nous avons récupéré notre plus précieux bien pour ce week-end : un 4×4 ! Et nous voilà parti pour l’office du tourisme du parc pour glaner les dernières informations nécessaires à l’organisation du week-end. En effet, l’environnement change complètement de la saison sèche à la saison humide. Mai correspond à la fin de la saison humide et il s’agissait pour nous de vérifier que toutes les routes étaient praticables, en particulier.

Beaucoup de route donc pendant ce week-end, pour arpenter les pistes d’un parc aussi grand que l’Israël…

Sur la piste!

Sur la piste!

Nous avons eu la chance de voir un bon échantillon de la faune locale: araignées grosses comme la main, serpents, iguanes, wallabies, crocodiles, héron, tortues, fourmis rouges et vertes…

Attention, on n'est pas tout seul...

Attention, on n'est pas tout seul...

Les paysages sont magnifiques. On traverse d’immenses étendues d’eucalyptus. Certains brulent, c’est une tradition aborigène pour renouveler la végétation, donc on voit des petites fumées et des cendres un peu partout dans le parc. Beaucoup de termitières géantes ornent également les abords de la route. Durant ces 3 jours, nous avons vu des peintures aborigènes sur rochers, datant de plusieurs milliers d’années pour les plus anciennes, à une quarantaine d’années pour les dernières.

Kangourou en peinture aborigène

Kangourou en peinture aborigène

Plein de paysages haut en couleurs; la terre rouge contraste avec la végétation verdoyante et le ciel d’un bleu profond…

A côté d'Ubud, en terre aborigène

A côté d'Ubud, en terre aborigène

Couché de soleil à Ubud

Couché de soleil à Ubud

Malgré la chaleur et l’apparente sécheresse, de l’eau coule dans le parc, en abondance même. Et plusieurs chutes d’eau impressionantes nous attirent.

Les Twin Falls (même si on n’en voit qu’une depuis la terre, de l’autre coté de la falaise, il y a une chute jumelle) sont accessibles après plusieurs heures de 4×4 sur piste puis dans le sable, et enfin quelques minutes de bateau.

Twin Falls

Twin Falls

Le décor est splendide, mais gare aux crocodiles qui guettent, baignade interdite!

Deuxième chute, encore plus grande (200 mètres de haut): Jim Jim Fall. Imaginez un cirque de 200m de falaise avec un lac naturel en dessous. L’eau est à 18 degrés selon nos estimations expertes, mais il en faut plus pour nous arrêter. 5 minutes de natation, ça requinque, et on peut prendre une douche massante naturelle. Génial!

Jim Jim Falls

Jim Jim Falls

Nous passons nos 2 soirées dans un atmosphère locale. On goute le kangourou, le crocodile, et le traditionnel steack de boeuf. Ca fait plaisir, ce n’est pas à Singapour qu’on trouve ça… Même chose pour le vin australien qui s’avère tout à fait correct! L’ambiance est plutôt marrante, on se sent au fin fond de l’Australie. Gros ventilo au plafond, et foot australien puis Crocodile dundee à la télé…

Le dernier jour de notre week end est consacré à la découverte des Gunlom Falls, encore des chutes d’eau. 60 mètres cette fois, mais l’intérêt se trouve au dessus. De magnifiques piscines naturelles et débordantes nous offrent un cadre idyllique pour se rafraichir.

:)

Piscine au sommet des Gunlom Falls

Piscine au sommet des Gunlom Falls

Gunlom Falls vue d'en haut

Gunlom Falls vue d'en haut

Le paradis sur terre!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Jean Tatin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog