Magazine France

Sarkozy le blanchisseur écologique

Publié le 09 juin 2009 par Mister Gdec

umpqw1

La politique française est-elle victime de green-washing ?

(Voir ici pour plus d’explications sur cet anglicisme).

A l’heure où la direction socialiste appelle à placer le PS au cœur d’un pôle emploi des gauches, Sarkozy tente lui, sans le moindre amour propre (qui pour ce qui le concerne « ne le reste jamais très longtemps ») de draguer sur les terres écologistes comme il l’a fait sur celles du parti socialiste après avoir ratissé les plates bandes du front national, en puisant une partie de son électorat par ses mesures démagogiques et son empilement de lois sécuritaires qui se poursuit aujourd’hui avec la dernière proposition de loi d’ Estrosi… approuvée par un socialiste : Manuel Valls. De quoi brouiller encore plus les cartes si besoin en était… Pauvre France.

Le discours du nouveau leader auto-proclamé des verts est très simple : « nous ferons aussi bien avec le développement durable qu’avec le nucléaire, les deux ne s’opposent pas mais se complètent »…. Voilà qui dénote déjà d’une conception de l’écologie qui lui est très particulière ! Les vrais écologistes jugeront… qui ne vivent pas exclusivement chez Europe Écologie… Il est utile de le rappeler !

Le souci écologiste et la volonté de préservation de la planète sont en effet à mon sens solubles dans tous les partis… D’où le fait que beaucoup n’ont jamais accepté que l’écologie soit la propriété d’un seul. Et pour cause….

L’avenir jugera si le résultat des élections européennes était une simple éruption d’un vote protestataire (moins bête qu’un autre, reconnaissons le…) où l’expression d’une volonté profonde des électeurs européens.

Je tiens cependant à mettre en garde pour ma part, comme je l’ai  déjà fait dans mon billet d’hier,  quant au danger qu’il y a de se laisser attirer par la voix des sirènes…

A l’heure où le programme et les projets économiques sont une question centrale, je n’ai pas vu en effet qu’ Europe écologie ait une vision bien différente de celle des libéraux… Ce qui les rend potentiellement miscibles dans tout projet transversal aux sociaux-démocrates de tous poils. Socialistes et Modem compris.

Et j’éprouve donc le besoin impérieux de redire ici que ce projet capitalistique, teinté de vert ou pas, je le rejette de toutes mes forces : c’est lui qui nous a conduit là où nous sommes !

Et aux mêmes causes, les mêmes effets… nous le regretterions tôt ou tard.

Résistance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte