Magazine Histoire

Un complexe funeraire vieux de 6000 ans découverte en Grande Bretagne

Par Jann @archeologie31

Un complexe funeraire vieux de 6000 ans découverte en Grande Bretagne
Il s'agit d'un complexe préhistorique âgé de 6.000 ans comprenant des tombes représentant certains des plus anciens monuments construits en Grande-Bretagne; cette découverte a été faite par une équipe archéologique dirigée par l'Université de Kingston.
Le Docteur Helen Wickstead et ses collègues ont été surpris de trouver des tombes néolithiques sur un site de Damerham (Hampshire).
Le Docteur Helen Wickstead
Un complexe funeraire vieux de 6000 ans découverte en Grande Bretagne
Certains objets, notamment des fragments de céramique, de silex et des outils de pierre, ont été récupérés et plus tard, cet été, une équipe de bénévoles fera une étude minutieuse du site: la récupération et l'enregistrement de tout artefacts qui ont été portés à la surface par le labour.
Wickstead a déclaré que la poursuite des travaux permettrait d'en révéler plus sur l'époque néolithique: "Nous espérons que les méthodes scientifiques nous permettront d'enregistrer ces sites avant qu'ils ne soient complètement érodés", précise-t-elle.
Il s'agit, selon elle, d'une découverte exceptionnelle, car le site est proche de Cranborne Chase, l'une des aires de recherche les plus approfondies sur la préhistoire en Europe. "Il est rare de trouver des sites de ce type et les tombes sont susceptibles d'être d'importance nationale", ajoute-t-elle.
Le Dr Wickstead, chercheur à la Faculté des sciences, est également directrice du projet "Damerham Archaeology Project", un organisme d'enseignement mis en place l'an dernier pour en savoir plus sur l'archéologie de la région autour du village de Damerham.
L'importance du site à Damerham a commencé en 2003 lorsque l'English Heritage a repéré des endroits pouvant recéler des sites archéologiques enterrés (grâce à des photographies aériennes de la région).
Les travaux sur le site n'en sont qu'à leur début: les tombes pourraient contenir des os et des traces dans les champs laissent penser qu'il y a pu avoir un grand enclos circulaire contemporain de Stonehenge (distant d'à peine 25 kilomètres).
Un complexe funeraire vieux de 6000 ans découverte en Grande Bretagne Source:


Liens:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog