Magazine

12h de Spa BTCS : découverte d’une discipline…

Publié le 09 juin 2009 par Jbaessens

Samedi dernier j’ai passé toute la journée sur le circuit de Spa Francorchamps! Moi sur un circuit? Hey ouiiii !

En fait j’étais en déplacement en Allemagne, à Aix la chapelle, pour le travail durant la semaine et un collègue de boulot m’a dit avant de partir qu’il roulait le week end aux 12h de Spa BTCS!  Et voila encore une organisation à l’arrache, comme j’en ai l’habitude, un numéro de téléphone et nous verrons bien.

Le travail se finissant tôt le vendredi soir je file directement au circuit sans savoir où j’allais dormir. De toute manière le sac de couchage et la voiture sont là

:)
Je me suis retrouvé quasiment seul sur le circuit, environ une dizaine de spectateurs pour les essais GT et une dernière course de monoplace. Pas évident de découvrir un circuit vide…On se demande à chaque fois si c’est le bon chemin et où cela va nous emmener!

IMGP9266
IMGP9062

Un premier bon petit moment en retrouvant la musique de ces moteurs! Et la suite allait être toute aussi agréable. Jérémy mon collègue m’appelle après avoir fini de bosser sur ses acquisitions et m’invite à rejoindre son équipe au paddock. D’ailleurs, je dois leur dire un grand merci (son équipe, sa famille et lui) pour leur accueil pendant cette course!

Petite balade dans les stands avec Jeremy qui me présente sa voiture qui subit les derniers ajustements. Une belle auto de course! Chassis tubulaire, V6 de 310 chx, palettes au volant…Il doit y avoir de l’ambiance également là dedans.

IMGP9150
IMGP9166

La journée commence très tôt le samedi avec le warm-up. Les 3 touring cup de l’équipe tournent sans soucis. Ensuite s’enchainent les courses sprints avec du GT, de la Clio Cup etc… Le circuit est vraiment joli et l’arrivée sur le parking 1 en découvrant le haut du raidillon est vraiment magique !

IMGP9023
IMGP9141

Un des moments les plus drôles est la séance de dédicaces avec les hôtesses et les mamans ou copines qui surveillent, tordant!

:D

IMGP9338
IMGP9392

La course BTCS commence à 15h et cela arrive finalement très vite! Je fais un petit passage au “Race Control” pour y retrouver un commissaire que l’on retrouve régulièrement sur les rallyes. C’était intéressant de découvrir cette installation et les nombreux moyens technologiques pour assurer la sécurité du circuit.

La course est lancée, sans encombre, pour le moment les 3 voitures du team Gomez Compétition roulent ensemble pour un début de course calme. Les premiers petits ennuis arrivent avec une panne d’essuies glace sur la Gulf et de la buée dans l’habitacle. Je découvre l’ambiance des stands et des relais! Magique!

:)

IMGP9408
IMGP9474

Les heures de courses défilent, les changements de pilotes s’enchainent et c’est au tour de Jeremy de prendre place. Cela fait toujours un petit quelque chose quand c’est quelqu’un que l’on connait qui prend place dans le baquet et enclenche la première. Je ne peux que me demander à ce moment, ce que l’on peut ressentir dans ses autos! Tout de suite nous regardons l’écran des chronos en espérant que tout aille bien. Un petit passage sur la terrasse au dessus des stands et après quelques tours, la Touring Cup blanche et verte ne passe plus…Heureusement il ne s’agissait que d’un rapide passage au stand!

IMGP9425
IMGP9653

La course se poursuivait sans trop d’embuches et la nuit arrivait enfin, un moment que j’attendais énormément…Les phares, l’éclairage des stands, les photos, le bruit….hummm, que du bonheur

:)
J’ai vraiment apprécié l’ambiance de la nuit ou seuls les plus passionnés et téméraires restent…La tension monte alors que l’arrivée approche avec la peur de l’incident de dernière minute. Au deuxième relais de Jeremy, il y a un soucis avec le ravitaillement, la voiture a du mal a démarrer, et pour finir l’équipe la pousse sur le ravitailleur de l’équipe voisine qui leur avait proposé. Cela repart finalement pour un dernier relai! J’ai même pris plaisir à rester au bord de la ligne des stands et attendre chaque passage de l’auto en regardant si les chronos s’amélioraient. Une autre ambiance…un autre univers!
:)

IMGP9795
IMGP9803

Tout se finit bien pour l’équipe avec un triplé dans la catégorie et les 4ème et 5ème places au général. Après un podium bien arrosé à 3h30…tout le monde rentra tranquillement dormir après 12h de stress! Une belle découverte !

IMGP9835
IMGP9814

Toutes mes photos sur la galerie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog