Magazine

Noctambulitude

Publié le 09 juin 2009 par Jfa

placegaribaldi.1244290922.jpg   Place Garibaldi, Nice.

Dans la plupart des villes recevant des touristes, notamment balnéaires, les zones touristiques sont animées, tard dans la nuit. Ce n’est certes pas toujours agréable pour les riverains, mais cela fait tourner le commerce et, dans une grande ville, cela constitue une destination privilégiée de ses habitants lorsqu’ils sortent. Que cela plaise ou non, de tels lieux sont nécessaires dans toute ville.

A Nice, près de 50% du PIB de la ville provient directement ou indirectement du tourisme et si l’on peut comprendre qu’à partir de Malausséna, ou dans tous les quartiers dans lesquels les touristes ne vont guère, les terrasses des bars et restaurants soient obligés de fermer à 22h30, il me semble peu cohérent avec le développement de la ville et même le simple plaisir de ses habitants, dès qu’il commence à faire un peu chaud, que des zones proches du bord de mer, dans lesquelles sont de nombreux restaurants, soient tenues à cette règlementation-là.

Pour être plus précis, obliger par exemple les restaurants de la Place Garibaldi à fermer leurs terrasses à 22h30, quand on sait que le Café de Turin (pour ne parler que de lui), ses terrasses et ses fruits de mer sont une destination favorite de nombreux niçois, me semble une imbécilité sans nom. Vu le prix qu’a coûté le réaménagement de la place, ne vaudrait-il pas mieux subventionner des doubles-vitrages pour les riverains ?

Ne pourrait-on soumettre cette magnifique place à la règle commune des zones urbaines touristiques, c’est à dire une fermeture des terrasses à 0h30, comme sur le Cours Saleya ?

- Européennes: “70 % des 18-24 ans ont boudé les urnes ; chez les 25-34 ans, ils sont 72 %”. Le Monde. Abstentions, nuls et blancs, “L’Europe à deux voix”.

- “Plus d’un tiers des Français ne sont pas partis en vacances en 2008, dont une moitié par manque de moyens financiers…” Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog