Magazine Société

Ecoconstruction : développer la culture du chanvre

Publié le 09 juin 2009 par Ressol

L’association Terre O Logis organise, les 11 et 12 juin prochains ŕ Nissan-lez- Ensérune (Hérault) une manifestation sur le thčme « Chanvre & domitienne ». Une maničre d’évaluer la pertinence de la culture du chanvre, ce matériau phare du développement durable et d’envisager ŕ l’ouest de Béziers une filičre génératrice d’emplois nouveaux.

« Avec 12 000 hectares, la France est aujourd’hui le premier producteur de chanvre de la Communauté Européenne. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) prévoit qu’en 2030, la surface consacrée ŕ la chanvriculture atteindra 400 000 hectares. Plusieurs explications ŕ cela. Tout d’abord, la croissance du marché de l’isolation car, ŕ l’horizon 2050, le bâtiment devra générer 4 fois moins de gaz ŕ effet de serre qu’aujourd’hui. Ensuite, la toute récente apparition de broyeurs ŕ marteaux, des machines-outils qui permettent d’obtenir une finesse de défibrage incomparable », explique Claude Albanese, initiateur, avec l’association Terre O Logis, des journées portes ouvertes « Chanvre et domitienne » des 11 et 12 juin prochains, ŕ Nissan-lez-Ensérune.( Hérault)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog