Magazine Société

RSA : et maintenant ?

Publié le 09 juin 2009 par Ressol

Entré officiellement en vigueur le 1er juin et mis en paiement ŕ partir du 6 juin pour sa partie "socle", le revenu de solidarité active (RSA) succčde ŕ vingt années de RMI. Si les délais annoncés ont été tenus, les questions en suspens restent nombreuses, dans un contexte oů l’emploi s’est profondément dégradé.

Le revenu de solidarité active, qui mobilise environ 1,5 milliard d’euros de crédits supplémentaires, soit un coűt total de 9,8 milliards d’euros en régime de croisičre, voit le jour dans des circonstances trčs éloignées de celles qui ont présidé ŕ sa création. Ce changement de contexte, conséquence de la crise économique, conduit ŕ un net changement de perception du RSA. Dčs les premičres réflexions sur sa création, le RSA comportait certes deux volets bien distincts : le RSA socle - centré sur l’insertion et qui regroupe les actuels bénéficiaires du RMI et de l’allocation de parent isolé (API) - et le RSA chapeau, qui s’adresse aux "travailleurs modestes", c’est-ŕ-dire ŕ des personnes en situation d’emploi ŕ temps plein ou ŕ temps partiel mais percevant de faibles rémunérations.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte