Magazine Environnement

C’est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean

Publié le 09 juin 2009 par Leblogdudd

C’est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean

Ca à le mérite d’être clair, c’est maintenant qu’il faut agir et pas demain. Jancovici et Grandjean nous donnent 4 ans pour mettre en oeuvre le plus grand chantier que l’humanité n’ait jamais connu. Dans le cas contraire, ils ne donnent pas cher de notre peau. Pas de chichi entre nous car c’est avec un style franc et direct que les deux auteurs tirent la sonnette d’alarme.

Le réchauffement climatique, l’appauvrissement de la bio-diversité et les conflits énergétiques seront bientôt la source de conflits majeurs qui pourraient bien voir notre planète se changer en un véritable champ de bataille. La faute à qui ? La faute à quoi ? Notre irrassasiable appétit pour la consommation. Hydrocarbure, matières premières, espèces animales et végétales, nous ne reculons devant rien pour subvenir à nos “besoins” devenus irréels.

Pour l’instant rien de révolutionnaire, me direz-vous. mais les deux polytechniciens s’attaquent ensuite au système économique mondial. Le PIB en prend ainsi pour son grade. Incomplet et incapable de prendre en compte l’impact de l’homme sur son environnement, il ne sera d’aucune utilité pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes.

Quelques parti pris ne raviront pas les plus écolos d’entre nous,  mais la vision des auteurs a le mérite d’être concrète. Pas de pitié pour les doux rêveurs qui veulent d’un monde parfait et place au pragmatisme et à la lucidité. Et pour cela Grandjean et Jancovici ont élaboré 13 propositions d’actions à entreprendre tout de suite. Energie, bâtiment, urbanisme, emploi… Le plan est multilatéral.

Le livre est un exemple de pragmatisme. Il constitue une référence pour tous ceux qui se posent des questions et peinent à imaginer des solutions concrètes.  Les auteurs cassent tout les préjugés et affirment que les solutions existent, sont simples et connues de tous. Le vrai problème et de se mettre au travail. En temps de guerre nous avons été capable de mobiliser des nations entières au service de la violence. Pourquoi ne serions-nous pas capable d’en faire autant pour la paix ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte