Magazine

Agatheouaiouais

Publié le 10 juin 2009 par Collectifnrv
7dwarves.jpg

La tentation est grande d'essayer de comprendre les motivations du vote UMP concernant des personnes hors statistiques 3ème âge (le gros de l'électorat).

J'ai discuté abondamment avec une famille de trois enfants vivant en HLM, le père a reconnu toucher le même salaire depuis 2001, faire plus d'heures non rémunérées car forfaitaires grâce à un malicieux contrat de travail (malgré un changement d'emploi) avec un niveau de vie plus bas lié aux augmentations : de loyer, d'électricité, de gaz, de carburant, de nourriture, des assurances, des frais de scolarité, de la part des frais médicaux à charge etc...Et, il conclut en m'expliquant qu'il vient d'être licencié.

- Alors, pourquoi ce vote ?

Parce que la gauche distribue l'argent de l'État, donne des logements et des aides (allocations, CMU etc) à ces familles africaines dont les enfants jouent bruyamment jusqu'à des heures indues et salissent la cour. (Dixit, notre gentille famille, bref résumé des doléances).

Un autre homme, Commercial, lui est persuadé que « travailler plus lui fera gagner plus », il cite fièrement. Une évidence, la part variable de son salaire dépend des contrats signés et d'ailleurs, certains chanceux travaillent très peu mais sur des gros chiffres (pas osé lui dire). Devrais-je lui faire remarquer que pour ce métier, c'était le cas bien avant cette phrase ? M. Sarkozy n'a pas inventé ce job vieux comme le monde.

D'un côté, une attente proche de l'idéologie front national, la France aux français avec la certitude d'être lésé par les étrangers. Le vote décomplexé pour des milliers de français fiers de se laisser aller sans pour autant être taxé d'électeurs d'un parti raciste. Le ministère de l'immigration et de l'identité nationale est en cela un trait de génie. Une absorption honorable.

De l'autre, la valeur travail. L'ouvrier smicard a beau avoir des horaires contraignants sans la contrepartie d'une variable est-il moins méritant ? Que pourrait-il faire après 8 à 9 heures passées sur un chantier pour améliorer son quotidien ? Après avoir creusé à la pelle, utilisé un marteau-piqueur, charrié des poutres métalliques, quelle énergie pourrait-il trouver pour sanctifier le « travailler plus pour gagner plus » ?

Travailler plus alors que le chômage atteint des records.

Travailler plus alors que les entreprises ferment leurs portes (à tour de bras).

La pensée de l'Umpiste s'arrête au pas de sa porte.

Lui, il est parfait, c'est l'autre qui ne fait rien pour s'en sortir.

SuperUMP2.jpg

Agathe

Merci à Cui cui pour son SuperDucon et à Odm pour son blog "plans sociaux"  (en lien)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog