Magazine Environnement
Juste un petit mot pour préciser que dans les parcs des fauves, un 4x4 est en permanence de surveillance, à la fois pour calmer les ardeurs des visiteurs et pour surveiller le comportement des animaux. C'est beaucoup plus visible sur mes photos grand format, mais ce superbe tigre a de belles griffures sur l'épaule, rien de grave mais visiblement, ils chahutent entre eux. Il s'agit à la base d'un animal solitaire (pourtant souvent en couple dans les zoos), et ils étaient au moins 4 mâles dans le parc... je me demande bien pourquoi.
Et vous voyez, c'est en regardant ces photos des lionceaux que je regrette un peu que le camion brousse s'approche autant des animaux. Ils jouaient quand nous sommes rentrés dans le parc, ils se sont remis à jouer quand nous en sommes sortis, mais alors que nous étions tout près, ils étaient méfiants... limite agressifs. Non seulement nous sommes dans leur parc, donc sur leur territoire, mais en plus nous quittons la piste et nous rentrons dans leur espace personnel. Je crois que je préfère les zoos traditionnels, dans lesquels on est parfois frustrés de ne pas voir l'animal de plus près, mais perso, je fais des photos plus naturelles avec mon 300mm :)
Ceci dit, il est des animaux que notre présence laissait parfaitement indifférents, comme l'ensemble des herbivores... ou même les loups!