Magazine Caricatures

Abandon de poste ?

Publié le 10 juin 2009 par Dominik89

Hier, j'entendais à la radio que la poste envisageait d'abandonner la livraison du courrier à J+1 (à savoir le lendemain) pour des motifs "écologiques et Tags : radio, Europe 1, RTL, France Inter, Le Canard Enchaîné, courrier J+1, écologie, email, service public postal, la poste, la banque psotale, service payant, courrier avant 11 heures pour les entrerprises, distribution le samedi, Ile de france, débat télévisé, service dédié, Sarkoland, UMP, gouvernement Nicolas Sarkozy pas nu économiques". Ne soyons pas naïfs, les motifs écologiques ne sont là que pour rendre plus acceptables les vraies raisons économiques. La société de service public mettait en avant le fait de faire ainsi voler moins d'avions de nuit alors même que le courrier est en net recul à cause notamment de l'usage de l'email.
Quoi qu'on en dise, l'écologie a bon dos et c'était déjà l'abandon d'une partie du service public postal. Seulement, là n'était pas le plus grave. Le Canard Enchaîné du jour nous apprend que la Poste vient de mettre en place en Ile de France (avant de le généraliser à tout le pays) un service où le courrier pour les entreprises ne sera plus distribué comme jusqu'à maintenant avant 11 heures du matin. Ou plutôt, pour que ce soit encore le cas, il faudra raquer pour un nouveau "service dédié". Plus l'entreprise voudra son courrier tôt, plus ce sera cher. Ainsi, si vous souhaitez l'avoir entre 5 et 7 heures, il faudra débourser plus de 6500 euros par an et encore, à condition d'avoir moins de 800 plis par jour. Si vous êtes moins pressé et que vous êtes prêt à attendre jusqu'à 10 heures, cela ne vous coûtera plus que 2500 euros. Bien sûr, il faudra aussi ajouter quelques euros si vous souhaitez continuer de recevoir du courrier le samedi et divers autres services qui étaient gratuits jusqu'alors.
Et dire que lors du dernier débat télévisé, tout le monde jurait la main sur le coeur défendre les services publics...
Dominik


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte