Magazine

L’Eglise de scientologie bannie de Wikipedia

Publié le 08 juin 2009 par Epanda

L’Eglise de scientologie bannie de WikipediaLa très controversé église de scientologie, connue pour ces adeptes célèbres et son background particulièrement imaginatif (mais néanmoins conquérant sur le marché de la foi), c’est vue bannie le 30 mai dernier (30.05.2009) du célèbre site Wikipedia. La raison ? L’équipe d’administration à jugé subjective plusieurs interventions en provenance de l’église de scientologie (EDS) et de certains adeptes. Accusé de prosélytisme sur toile, l’église de scientologie a répondu faire face à certains « propos haineux »¹ et autres articles peu flatteurs à son encontre.
Toutefois, Wikipedia a jugé que l’EDS ne jouait plus le jeu en violant les règles de neutralité et publiait de manière trop relative à l’avis personnel des éditeurs. Elle a donc été bannie et ces IP bloqués, ainsi que celle de certains adeptes trop enflammés. Ce “combat de longue date” entre Wiki. et L’EDS soulève la question de la subjectivité des sujets concernant les religions et les sectes étant donné que leur existence même est sujet à cet avis personnel, alors comment exposé ces « spirituo-entreprises » sans faire pencher la balance dans le camp des pour ou des contres.
Petit exercice : Expliquez à quelqu’un une religion sans en faire l’éloge ni la critique, et en vous débrouillant pour faire en sorte que votre explication n’est aucun sens caché qui pourrait être interprété comme un avis et non comme une présentation? C’est presque mission impossible.
En tout cas la seule chose claire dans cette affaire est la toute puissance des modérateurs et autres admins (héhé craignez notre courroux !) c’est la première fois qu’un groupe complet est bannie de la sorte. Wikipedia accusé par certains de censure, a montré en tout cas sa capacité à réagir et ne pas transformer ces 6 millions de visiteurs quotidien en ouailles potentiels. 
Wikipedia 1 - Ron Hubbard  0.

¹ Source Nouvel Obs.

Lobotoman’

Dans le même genre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epanda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte