Magazine

Lets the ogg in

Publié le 10 juin 2009 par Mimaury

Il est parfois nécessaire de faire rentrer beaucoup de choses dans des petites boîtes. Que faire? Compresser. Tout ou presque peut être compressé: images, répertoires,…Intéressons nous à la musique, que ce soit pour la balladodiffusion ou pour un usage de bureau, il s’avère intéressant d’avoir accès à ses titres sans manier à chaque instant les galettes de chez sony et phillips. L’extraction permet justement ce transfert. Pour tout ceux qui n’ont pas l’oreille musicale et ne pourront repérer une variation dans les aigus,…il est conseiller, pour assurer un gain de place, d’utiliser des formats de compression. L’habitude veut que nous utilisions le mp3. Il s’agit en fait d’un format breveté et payant qui garantie à son créateur une rémunération issue des sociétés voulant en faire usage.  Tout le monde semble d’autant plus en avoir fait une valeur incontournable que l’on ne parle plus de lecteur audio portable à mémoire intégrée mais tout bonnement de lecteur mp3. Bien que la plus part de ces appareils ne se bornent pas uniquement à la lecture du format mp3.

fileicon-ogg

Et pourtant il existe une alternative meilleure que le mp3 et si peu connue. Quand à 128kbps le mp3 détériore très nettement le son en causant la perte d’aigus, la présence de parasites sur certains instruments,… l’ogg ne connait pas ces phénomènes désagréables.  Il est évident qu’une compression ne peut se faire qu’avec une perte de qualité mais l’ogg en réduit l’impact et tout cela pour un poids identique à un fichier de sortie sous format mp3. Un inconvénient? Pas encore mais de nombreux autres avantages. Distribué gratuitement et sous licence libre, ce format ne tombe pas dans la chasse au pirate. Aucun système de protection(type DRM) y est incorporé. Les fonctions maintenant standard telles que la gestion des tags permettent d’inclure des informations relatives  à la chanson(titre, artiste) et de les afficher lors de sa lecture,…

Seul bémol et non des moindres, le matériel portable compatible ogg se fait rare.  Rien ne vous empêche par contre de convertir votre cdthèque en ogg et de la stocker sur votre système.

Place à la pratique: méthode d’extraction et lecture en ogg de fichiers issus d’une source cd audio(version Ubuntu)

-Insérer le cd audio dans le lecteur de l’ordinateur

-lancer soundjuicer(installé par défaut sous Ubuntu), le logiciel d’extraction de pistes:

capture4

dans Edition->Préférences, modifier Format de sortie en choisissant  Type.ogg.

capture-1

-Fermer la fenêtre active

-Cliquer sur “Extraire”, le processus se lance, cela prend du temps. Une fois effectué les fichier sont stockés dans le répertoire Musique de votre Home.

Maintenant pour lire nos fichiers nous allons utiliser le logiciel libre vlc. A la fois léger et fonctionnel(il ne nécessite pas l’installation de codecs supplémentaires, fini les messages d’erreurs à la windows media player) il peut tout aussi bien être utilisé sous Windows(référez vous au site web).  Il n’est pas par défaut dans Ubuntu et doit être installé de la sorte:

dans un terminal: sudo apt-get install vlc

lancer ensuite vlc qui se trouve dans Applications->Son et vidéo->Lecteur multimédia vlc. La fenêtre suivant va s’ouvrir:

capture-2

Sélectionner Média->Ouvrir un dossier, choisir le dossier souhaité. Le logiciel ouvre la liste de lecture. Vous êtes maintenant prêt à écouter votre premier ogg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimaury 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog