Certaines des informations qui suivent sont tellement évidentes que ça me gêne un peu de les mentionner. Malheureusement, si vous visitez régulièrement des sites Web d’OSBL, vous serez forcé de reconnaître que les éléments de base assurant l’efficacité de la page d’accueil d’un site Web sont rarement tous couverts. Voici d0nc un “check list” qui pourrait vous servir à valider votre site. Ces commentaires, comme vous le verrez, concernent davantage les visiteurs Web qui ne vous connaissent pas encore. Ce sont surtout avec eux que vous avez une chance d’accroître votre notorité et d’aller chercher du nouveau support sous différentes formes :
- Une façon très efficace de capter l’attention du visiteur. Dites-vous que les visiteurs sur votre site Web sont de moins en moins patients. À part ceux qui y arrivent avec un objectif clair et la volonté de chercher et trouver une information précise, la majorité des visiteurs vont accorder quelques secondes à votre site. S’il n’y a pas une image qui capte l’attention, un slogan ou un “headline”, vos chances d’entamer une conversation avec ce visiteur sont très faibles.
- La valeur de votre positionnement en deux secondes. Alors, disons que vous capter l’attention du visiteur et qu’il décide de passer plus de trois secondes sur votre site. Cela ne veut pas dire que vous avez des heures disponibles pour l’informer de la valeur incroyable de votre OSBL. En fait, tout ce que vous avez est une permission de très efficacement convaincre que sans votre OSBL la vie serait moins bonne. Donc, inutile de copier intégralement le texte de votre mission. Ça prend plutôt quelques lignes qui sont très visibles, qui cognent et qui passent le bon message.
- Une navigation intuitive. Ici, c’est très simple. Demandez à quelques personnes qui ne vous connaissent pas de retrouver des éléments d’information sur votre site. Si ces volontaires arrivent difficilement à localiser les informations que vous jugez importantes, faites les changements qui s’imposent.
- Une explication de votre unicité. Il faut le dire franchement, pour chaque bonne cause, il y a plusieurs OSBL à l’oeuvre. Une fois que vous avez l’attention du visiteur, il faut lui expliquer pourquoi votre OSBL mérite du support. Il est inutile et malhabile de rabaisser la “compétition”, bien entendu, simplement présenter votre valeur ajoutée.
- Un formulaire pour capter de l’information sur les visiteurs et entreprendre une relation. J’ai visité des dizaines de sites Web d’OSBL qui ne me permettaient pas de laisser mon email. Dommage, il y a de fortes chances que je ne visitent plus jamais ces sites.
- Un gros bouton de “don en ligne”. Je sais que ça peut faire trop agressif, mais pourquoi cacher le fait que votre OSBL a besoin d’argent pour menser une cause aussi légitime?
- Le support d’un organisme impartial ou de personnalités publiques. À partir du moment où ce n’est pas seulement vous qui le dites, ça prend plus de valeur. Vous pouvez aussi faire parler certains de vos bénéficiaires.
- Une explication de l’utilisation de l’argent. Est-ce nécessaire d’insister sur ce point? Le scepticisme règne de nos jours!
- Une façon de rester informé. Idéalement, vous avez un blogue ou une info-lettre à laquelle on peut s’abonner pour suivre vos activités.
- Un lien clair vers vos évènements ou activités. Il faut montrer votre dynamisme.
Alors, quelle est votre note sur 10?