Magazine

Capital Scandal

Publié le 10 juin 2009 par Maryelen
Capital Scandal
Capital Scandal (2006 -tiens encore 2006? 3ème drama que je suis d'affilée de cette même année et qui se révèle tout aussi bon, ce devait être un bon cru, cette année-là...), aka Scandal in the Capital, aka Modern Romance, 16 épisodes d'1H 10 chacun avec Kang Ji Hwan (Hong Gil Dong), Han Ji Min (All In, Resurrection, Cain & Abel), Ryu Jin (Summer Scent), Han Go Eun (Happy Together), fansubbé par la team Asiasmile (merci Laikanou! ^^)

L'histoire:
(tiré de dorama-world)
Dans les années 1930, durant l'occupation japonaise, Sun Woo Wan (Kang Ji Hwan), coureur de jupons, aussi riche qu'insouciant, débarque à peine à Séoul qu'il se fait voler sa valise par Na Yeo Kyeong (Han Ji Min), suite à un quiproquo. Il la retrouvera plus tard au bureau de police et découvre rapidement qu'elle a l'esprit d'une révolutionnaire prête à tout pour libérer son pays.
Lee Soo Hyun (Ryu Jin), arrive aussi à Séoul en tant qu'officier de police au service des Japonais... ce qui ne plait pas à tout le monde, surtout pas à Sun Woo Wan qui le tient pour responsable de la mort de son frère, ni à Na Yeo Kyeong qui déteste "les traîtres" au service des Japonais. Cha Song Joo (Han Go Eun), quant à elle, est une des courtisanes les plus influentes de Séoul. Plusieurs meurtres de hauts fonctionnaires réunira sans cesse ces 4 personnages.
Capital ScandalCapital ScandalCapital Scandal
Mon avis général: coeur coeur coeur
Je viens de terminer Capital Scandal (oui oui je me suis enfilée 8 épisodes d'affilée -ou presque- hier xD) suite aux conseils empressés et acharnés de Laikanou (^0^) qui ne tarit pas d'éloges sur ce drama et là tout ce que j'arrive à dire c'est: Ouahou!
L'épisode 16 m'a fait vibrer ce matin et m'a toute secouée, le spectateur n'a pas un moment de répit, terrible!
Déjà, les précédents épisodes étaient forts en rebondissements, l'action et la peur étaient omniprésentes.
Pour donner un avis général sur le drama...ouahou! Je m'explique un peu : Il y a de tout dans ce drama, le début fait même parodie, étant donné la première scène à la gare xD je me dis ouh il joue trop mal la comédie lui, il est vraiment sincère? (et pis en fait nan xD) De l'humour, c'est la première chose que je retiendrai en fait, parce qu'on se rend vite compte que ce n'est pas une histoire sur la résistance comme les autres, il y a des personnages atypiques qui viennent se planter dans le décor et en deviennent des acteurs essentiels.
Je parle bien sûr de la bande de copains du Jirashi, qui n'ont en tête que de s'amuser et sont à cent lieux de s'occuper des problèmes du pays. Leur seule faute est de se procurer des magazines pornos sous le manteau et de danser le swing illégalement (ben oui c'était interdit à l'époque)!
Un autre facteur d'humour, bien que mis à part les exagérations, ça fait plutôt froid dans le dos, il s'agit bien sûr du chef de la police et de sa femme Sachiko. J'ai déjà vu le même genre de femme dans un film à l'époque nazie, et ça n'avait rien d'amusant. Pourtant, le parti pris du drama est de rendre ridicule jusqu'à un certain degré les officiers japonais ou pro-japonais (je me disais vraiment qu'ils étaient cons parfois, question efficacité c'est raté xD) et c'est réussi. Ils ont tout les deux l'air de parfaits imbéciles (Mamoro et Sachiko) -surtout lui qui ne semble pas tellement désireux d'étreindre l'idéologie japonaise, mais de réaliser par ce biais bien gré mal gré ses ambitions en se rabaissant, elle n'étant qu'une matrone extrémiste ne pensant qu'à son propre plaisir au détriment de tous les autres, coréens compris of course.
Le drama fait la part belle à l'humour, même dans des moments tragiques, via tout ce petit monde.
Capital ScandalCapital ScandalJ'adore cette scène <3> On la dirait tout droit sortie d'une planche de mangas! Irrésistible...^^
Evidemment, côté humour, j'oublie le protagoniste le plus important, j'ai nommé Sun Wo Wan (Kang Ji Wan). Véritable dandy, coureur de jupons invétéré, très amaniéré, qui jouit de la vie sans se préoccuper de ce qui se passe autour. Il profite ainsi de la fortune de son père, homme d'affaires coréen très important. Il passe son temps à étendre son tableau de chasse et lors d'une beuverie, fait un pari avec ses copains, séduire la femme la moins facile de la capitale, la bien nommée "Jo Ma Ja" ("coinçée"), alias Na Yeo Kyeong. Sauf qu'il l'a déjà rencontré et que lors de cette rencontre, il s'est pris la plus belle gifle jamais reçue. Des quiproquos s'enchaînent donc et dans une bonne partie, le drama ne manque pas d'humour.
Cela ne vient d'ailleurs pas seulement de son attitude mais de ses tenues mdrrr "crème de rose" ou "jaune canari" il faut oser quand même! Cela colle parfaitement à ses attitudes "étudiées" mais jouées avec tellement de naturel ^^; qui plus est, son petit doigt en l'air m'a fait mourir de rire xD
Capital ScandalJ'ai pas pu résister à piquer cette photo sur le blog de Lynda, il est trop "bogôsse" dessus ^^ Mais bon, je ne sais pas, il y a tout de même quelque chose chez lui qui me dérange...il ne loucherait pas un peu? (ouille ouille ouille qu'est-ce que j'ai pas dit là ! ^^)
Parallèlement à cela, des activistes agissent dans l'ombre et réalisent plusieurs meurtres d'officiers ou hommes importants japonais ou pro-japonais.
Dans ce décor, il ne faut pas négliger les courtisanes, chez qui Wan vit et dont la patronne Cha Song Joo, est impressionnante et tout simplement bluffante. Je l'ai adorée du début à la fin, l'actrice est tout simplement sublime et criante de vérité.
Il y a aussi les officiers japonais/pro-japonais (je n'arrivais pas bien à les distinguer, étant donné qu'ils parlent tous dans le drama en coréen, à l'époque en réalité, ils auraient tous parlé japonais, la langue coréenne étant bannie je crois bien), Lee Soo Hyun, Yamashita Kouji et Lee Kang Go.
Cela ne serait rien sans les relations que les personnages entretiennent entre eux, ou du moins entretenaient dans leur jeune temps. Sun Wo Wan ne serait qu'un dandy parmi d'autres s'il ne traînait pas derrière lui un lourd passé, tout comme Lee Soo Hyun, "Jo Ma Ja", Cha Song Jo et bien d'autres. La love story entre les protagonistes n'est pas aussi importante ici que leur faculté de prendre conscience de la situation et d'agir selon ses convictions. Il s'agit aussi de la réaction que l'on peut avoir lorsqu'on découvre que des proches sacrifient leur vie, comment se positionner après cela?
Capital ScandalL'acteur Ryu Jin (Lee Soo Hyun) trouve ici un beau rôle à sa mesure, je l'avais remarqué dans Summer Scent (l'oppa malheureux bien sûr) et son jeu m'agaçait plutôt, toujours calme, dans la mesure, j'avais envie de le gifler parfois lol. Il joue ici un rôle plus complexe et bien plus intéressant; son jeu plutôt calme et mesuré trouve un sens.
Capital ScandalEDIT: en regardant la filmographie de Kang, j'ai halluciné en voyant Summer Scent à son actif ! ...je dois avouer que je ne me rappelle plus de lui, il ne m'avait pas frappé... (ouille je vais m'attirer les foudres de quelques bloggeuses là...dites-vous que cela fait une rivale en moins, je ne vous le prendrai pas mesdemoiselles ! :P) il a dû avoir un tout petit rôle maintenant que j'y repense, mais c'était beaucoup plus de la figuration "bogôsse" pour dire "look how my husband is handsome!"
Han Go Eun (Cha Song Joo) m'a bluffé également, ouahou, elle ne m'a pas énervée pour un personnage féminin secondaire -autant dire que c'est rare, d'habitude, je leur trouve toutes des têtes à claques xD loool- au contraire, elle effaçait même le rôle principal de Na Yeo Kyeong, autant dire que c'est rare, chapeau! Son personnage a le nom d'un personnage masculin dans Stairway To Heaven, ça m'a fait bizarre au début, après tout, il peut y avoir aussi des prénoms "unisexe" chez eux :P
Capital ScandalJ'ai adoré le début, la musique (aaahh OST géniale soit dit en passant, sublimissime qui colle parfaitement à l'ambiance, bien que le générique de départ paraisse un peu déplacé en certaines circonstances..) , l'ambiance (très "comédie musicale", j'adooore!), pendant que les autres s'amusent clandestinement, les activistes passent à l'attaque.
Une petite baisse de régime au milieu du drama, épisodes 8 à 10 puis 11-12 un peu trop "lents" à mon goût lol; bien que je ne me sois pas vraiment ennuyée. Des rebondissements, il y en a et j'avoue que je ne suspectais qui que soit pouvant être le leader, au début des soupçons envers une personne certes (:P), mais être le leader jamais. Je suis bien prévisible, je me fais avoir à tous les coups ^^ La "coupure" à la fin de l'épisode 10 m'a plu, le générique de fin, genre "c'est fini, fin d'une époque, les choses sérieuses vont commencer", ça relance d'autant plus l'intérêt!^^
Ainsi après une première partie assez concentrée comédie et romance (avec le pari surtout ^^), il y a un tournant et l'ambiance devient beaucoup plus sombre, cela se passe souvent la nuit d'ailleurs ou dans des endroits clos. L'évolution du personnage Sun Woo Wan est impressionnante et crédible, je ne conteste pas le fait que l'acteur est formidable, il joue en si peu de temps tellement d'émotions différentes! Contrairement à quelqu'un comme Lee Seo Jin par exemple, il joue des registres totalement différents et ce dans le même drama, sans perdre de sa crédibilité.
J'ai stoppé volontairement à la fin de l'épisode 15, je me doutais d'une issue semblable mais bon ça fait toujours quelque chose ^^ Je me disais "oulà plus qu'un épisode, il faudrait qu'il fasse au moins 3H! Pas possible de clore tout ça en une heure de temps!". Le dernier épisode m'a fait passer un bon moment, j'avais une peur bleue pour eux ^^ mais il n'y a pas à dire, il est bien mené et fait monter l'adrénaline avec ces "et après?...euh ben on sait pas en fait" et on stresse autant que l'héroïne!!! xD
Capital Scandal
L'épisode du voyage au Japon en revanche m'a laissé perplexe, ainsi que le personnage de Miyuki. Vu l'attention que le réalisateur semblait parfois lui prêter, je m'imaginais que son rôle serait davantage exploité, ou alors un gros coup de théâtre. De plus, elle affirme que untel (ben oui sinon je spoile trop) était resté à son chevet mais comment aurait-il pu ramener ce qu'il devait ramener (hu hum) sinon et de son côté, il affirme qu'ils avaient dû se cacher et qu'il avait appris à tirer là-bas (en passant hum quelle dégaine ^^)... Soit j'ai pas tout compris, soit j'ai loupé un épisode...xD
Bon bref, passons sur tous ces détails, l'important est que c'est avant tout une histoire de résistance, de loyauté, d'amitié et accessoirement d'amour aussi ^^ Ou comment changer du tout au tout par amour... ^^ Cela montre aussi un autre aspect de l'amour, Wan qui n'avait jamais vu que le côté "physique" (hum ^^) en tant de guerre, c'est vraiment une toute autre approche, profiter des uniques moments, tout en restant dans les convenances (ce sont les années 30 je le rappelle ^^)
Capital ScandalLes intrigues sont bien ficelées, vont jusqu'au bout, y compris celle de Lee Kang Woo, la boucle est bouclée. Tous les personnages ont de l'importance au regard du drama, parfois au détriment des protagonistes, leurs intrigues sont toutes bien exploitées et débouchent sur une issue, quelle qu'elle soit.
Les personnages ne sont pas "adoucis", on n'échappe pas à la violence gratuite de certains japonais, là est tout le paradoxe, parfois on se dit que c'est "romancé" (avec les 4 gigolos et leur bonne humeur infatigable, les règlements de compte tout haut et en pleine rue xD) et puis paf! la réalité nous (ou plutôt les xD) rattrape et on se rappelle très bien du contexte...
En outre, on ne tombe pas dans les triangles amoureux classiques où les personnages se mettent des bâtons dans les roues. Certes, il y a des quiproquos (ça m'a d'ailleurs un peu énervée vers les épisodes 8 à 10, j'avais peur que cela ne sombre ensuite dans les schémas classiques) mais cela ne s'éternise pas fort heureusement.
Un regret? Qu'il n'y ait pas les 20 épisodes habituels d'un k-drama et que l'histoire ne finisse pas après l'indépendance. Ils auraient pu faire un "10 ans après"...mais non. La boucle est bouclée, l'histoire se finit de la manière dont elle a commencé et ce n'est pas plus mal, c'est un choix comme un autre.
Finalement, le but n'est pas d'attendre l'indépendance pour vivre, mais de trouver son propre bonheur dans ce chaos ambiant et de continuer à vivre, coûte que coûte. On comprend mieux par là le choix des scénaristes de ne pas continuer le drama plus loin. La première pierre a été posée, à eux, et bien d'autres après eux, de continuer.
Capital Scandal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog