Magazine

Le mail solidaire s’empare de la toile

Publié le 10 juin 2009 par Veosearch

Générer un don à une association en envoyant ou en recevant un mail : c’est le principe de trois nouveaux sites lancés ces jours-ci. Un geste solidaire et un outil de communication pour les entreprises.

Générer un don à une association en envoyant ou en recevant un mail : c’est le principe de trois nouveaux sites lancés ces jours-ci. Un geste solidaire… et un outil de communication pour les entreprises.

le principe est simple un mail = un don à une association. Les internautes, en recevant ou en ouvrant leur mail aide une association sans avoir à verser d'argent ou alors, très peu. Ce concept novateur est en pleine expansion, preuve en est, il existe déjà 4 sites de solidarité online qui proposent ce type de service (Cool contact, MailForGood, @people et emailsolidaire). Ces mails envoyés pour la bonne cause se déclinent sous deux formules : pour les particuliers ou pour les entreprises. C'est donc un outil de communication, à la fois interne et externe, pour les sociétés désireuses de valoriser leur image. Pour les associations, c'est une nouvelle manière de collecter de l'argent mais aussi de se faire connaître en faisant circuler de mails en mails leur logo. Il existe néanmoins des disparités entre les acteurs car certaines des démarches sont gratuites d'autres non...
Dans la démarche ces sites de solidarité online s'inscrivent dans la même tendance que les moteurs de recherche solidaires tel que VeoSearch.


Tour d'horizon des acteurs


Email Solidaire


Précurseur du concept, EmailSolidaire est plus connu sous le claim "Recevez, et vous donnerez". Il suffit juste d'accepter de recevoir entre 4 et 24 e-mails publicitaires par mois dans sa boîte mails pour pouvoir faire un don à ces associations. Les recettes générées par l'achat de l'espace publicitaire qu'est la boite mail sont reversées aux associations. Six organisations caritatives ou humanitaires participent à ce programme donc Action contre la faim et Handicap international. Ce site, qui existe maintenant depuis près de deux ans, à déja permis de récolter plus de 200 000 € grâce à près de 70 000 donateurs.
Pour participer et se transformer un généreux donateur, rien de plus simple, il suffit d'aller sur le site suivant www.emailsolidaire.org . Une fois sur le site il faut choisir le ou les organismes que l'on souhaite aider et accepter de recevoir des e-mail publicitaires. Il existe plusieurs types de forfait, en fonction du nombre de mail que l'on souhaite recevoir.
Le mail solidaire s’empare de la toile

MailForGood


Dans le cas de "MailForGood" le concept se décline en deux forfaits:
Le premier pour les entreprises, à chaque fois que les salariés envoient 1000 mails, l'entreprise verse 1 euro à une association. Deuxième option, gratuite, pour les particuliers. ils peuvent afficher une bannière sous les mails qu'ils envoient, pour faire de la pub pour une bonne cause.
Le site a fait le choix de regrouper peu d’association au début, pour que le niveau de collecte reste intéressant. Elle peuvent être importantes, comme la Fondation de France, ou plus petites A chacun son Everest.
Le mail solidaire s’empare de la toile

Cool Contact


Générer des dons via les sympathisants des associations
Il s'agit ici là encore d'un concept différent dans la mesure où les dons sont générés via les sympathisants des associations. Le site envoie les newsletters publicitaires d'entreprises à des bases de données fournies par des associations. Les sympathisants de ces associations acceptent de recevoir ces annonces publicitaires pour, aider leur cause à raison de 10centimes collectés par mail ouvert. Afin d'éviter tout effet de saturation l'utilisateur reçoit au maximum 10 mails aux maximum par mois. La base de données n'est jamais confiée à l'entreprise, mais transit toujours par le site Cool contact.
Le mail solidaire s’empare de la toile

@people


Une nouvelle fois le concept diffère puisque payant. Il s'agit d'apposé un timbre ("Smail") en haut à droite des mails. Jaune pour l'aide aux démunis, rouge pour la lutte contre le sida et vert l'environnement. Ce concept est moins intrusif et permettra à l'avenir, selon son président de créer "la première communauté d'email solidaire dans le monde". le site traduit en dix langues est de loin le site le plus international. Cependant à la différence des 3 autres le service est payant puisqu'un particulier doit verser 1€ par mois pour avoir son propre timbre.
Le donateur peut, moyennant 600€ par an, devenir "ambassadeur" d'une cause en achetant le timbre doré le "Golden Smail". Les destinataires de ses mails pourront alors visualiser sa page perso. Un peu comme un bénévole qui aimerait un blog, à la différence près qu'il se verra attribuer le titre honorifique de "Golden Smailer" la classe...
Le mail solidaire s’empare de la toile

Yves pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte