Magazine Politique

Banderille n°306 : Balles de Rue(89) et Valls de Fiel

Publié le 10 juin 2009 par Toreador

Qui veut noircir Manuel Valls ?

Qui veut la peau de Manuel Valls ?

La polémique est belle et fait la une de yahoo.fr. Dénoncé par rue89 et Direct 8, on voit le leader d’Every plaider pour mettre plus de « white » ou de « blancos » dans une brocante trop colorée à son goût. L’affaire est amplement reprise.

Valls doit regretter de ne pas pouvoir mettre du blanco sur ses propos.

Sur le fond de la polémique, Valls est ridicule d’utiliser l’anglais ou l’espagnol pour faire cool. C’est comme « black » au lieu de « noir ». Mais la polémique est assez grossière. S’il s’était écrié qu’on n’avait pas assez d’arabes et de noirs à Every, l’aurait-on autant condamné ? Que nenni.

Non, je pense que ce bombardement a une origine simple. Il y a baleine sous gravier, et éléphant sous caillou : les amis d’Aubry tirent sur le camp Royal pour faire diversion, faire payer les propos agressifs des proches de Ségolène comme Malek Boutih et décrédibiliser préventivement les éventuels socialistes tentés par l’ouverture (rappelons que Valls et Boutih avaient déjà été approchés).

Dans ses propos radicaux et peu habituels au Parti Socialiste, Valls avait réclamé l’arbitrage des tribunaux face aux suspicions de fraude électorale dans les bastions du Nord et de la Seine Maritime favorables à Martine Aubry.

La nuit, tous les chats sont gris

Remarquez que ma thèse (un peu légère, je vous l’accorde) mériterait enquête. Je note cependant que les protagonistes du buzz ne sont pas totalement externes au P.S.

Valérie Trierweiler, la journaliste qui a piégé Valls, serait la maîtresse de Hollande et donc a priori pas très amie avec Royal.

Quant à Julien Martin, le journaliste de Rue89, une rapide googlisation le montre plutôt très critique sur Royal ici, ici et ici.  Sur son bog en friche, j’ai même trouvé ceci, ceci ou cela… Une recherche sur Aubry donne des résultats plus … neutres. Je le qualifierais surtout d’anti-sarkozyste.

Autant dire qu’avant de crier avec les loups, je regarde la lune…

Julien MartinManuel VallsRue89Valérie Trierweiler

Sujets: Banderille, Toréador critique la Gauche, Toréador critique littéraire et médiatique | 9 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines