Magazine France

Obama cède sur le voile

Publié le 11 juin 2009 par Polluxe

Obama cède sur le voileLe 4 juin dernier, Obama a prononcé au Caire un discours destiné au monde musulman ( traduction française de la Maison Blanche), dans lequel plusieurs passages sur les femmes suscitent la polémique, en France mais aussi en Allemagne ou au Canada.

D'une part parce qu'il soutient le port du voile, d'autre part parce qu'il critique les pays occidentaux... manifestement autres que les Etats-Unis, puisque dans un premier passage sur le sujet il dit :

" En outre, la liberté en Amérique est indissociable de celle de pratiquer sa religion. C'est pour cette raison que chaque État de notre union compte au moins une mosquée et qu'on en dénombre plus de mille deux cents sur notre territoire. C'est pour cette raison que le gouvernement des États-Unis a recours aux tribunaux pour protéger le droit des femmes et des filles à porter le hijab et pour punir ceux qui leur contesteraient ce droit.
[...] De même, il importe que les pays occidentaux évitent d'empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple, en dictant ce qu'une musulmane devrait porter. En un mot, nous ne pouvons pas déguiser l'hostilité envers la religion sous couvert de libéralisme. "

On est la typiquement dans la vision américaine de la place de la religion qui s'oppose totalement à la vision laïque d'un pays comme la France. Rien d'étonnant dans un discours très empreint de religion de la part d'un président très croyant et charismatique, soucieux de réconciliation avec les musulmans du monde entier : il met l'accent sur les points communs. Sauf qu'il y a peut-être dans le monde musulman des gens qui ont une autre vision et qui souffrent du poids de la religion...
Plus loin un passage entier est consacré spécifiquement aux femmes :

" La sixième question - la sixième question dont je veux parler porte sur les droits des femmes. Je sais - je sais, et vous pouvez le voir d'après ce public - que cette question suscite un sain débat. Je rejette l'opinion de certains selon laquelle une femme qui choisit de se couvrir la tête est d'une façon ou d'une autre moins égale, mais j'ai la conviction qu'une femme que l'on prive d'éducation est privée d'égalité. Et ce n'est pas une coïncidence si les pays dans lesquels les femmes reçoivent une bonne éducation connaissent bien plus probablement la prospérité.
Je tiens à préciser une chose : les questions relatives à l'égalité des femmes ne sont absolument pas un sujet qui concerne uniquement l'Islam. En Turquie, au Pakistan, au Bangladesh et en Indonésie, nous avons vu des pays à majorité musulmane élire une femme à leur tête, tandis que la lutte pour l'égalité des femmes continue dans beaucoup d'aspects de la vie américaine, et dans les pays du monde entier.
Je suis convaincu que nos filles peuvent offrir une contribution à la société tout aussi importante que nos fils et que notre prospérité commune sera favorisée si nous utilisons les talents de toute l'humanité, hommes et femmes. Je ne crois pas que les femmes doivent faire les mêmes choix que les hommes pour assurer leur égalité, et je respecte celles qui choisissent de suivre un rôle traditionnel. Mais cela devrait être leur choix. C'est pour cela que les États-Unis œuvreront en partenariat avec tout pays à majorité musulmane pour améliorer l'alphabétisation des filles. Nous aiderons aussi les jeunes femmes à faire la transition de l'école au monde du travail par l'intermédiaire du microfinancement qui permet aux gens de réaliser leurs rêves. "

Tout un passage féministe qui promeut et met en avant la liberté, l'égalité, l'éducation et le travail des femmes... et qui met au second plan le port du voile - même s'il est précisé qu'il doit être volontaire - car Obama considère que le port volontaire du voile n'est pas une rupture d'égalité.
Certes l'inégalité, des droits notamment, a existé et existe dans beaucoup de pays, que les femmes portent ou non le voile. Mais ce n'est pas l'inégalité qui est directement en cause. Le problème du voile, comme le souligne Olympe, c'est qu'il symbolise l'impureté ou l'immoralité du corps féminin qu'il faut cacher un peu ( hijab) ou beaucoup ( burqa). Ce vêtement n'est pas anodin et le fait que certaines le portent volontairement ne lui enlève pas son caractère de soumission à une vision patriarcale et dévalorisante de la femme, qu'elle soit religieuse ou non.

C'est aussi comme le rappelle justement Julie, l'étendard du fondamentalisme, " l'arme naguère brandie par Khomeiny à la face du monde libre pour instaurer sa république islamique, par définition exclusive. [...] si les fondamentalistes y tiennent au point de tuer, y compris celles qui s'y dérobent, si ces dernières prennent ce risque, c'est qu'il est effectivement un symbole : celui d'une domination sur les femmes, mais surtout d'une civilisation sur une autre, où toute une somme d'interdits et de devoirs régissent l'emploi d'un temps qui échappe au libre arbitre. " Le voile c'est un peu la double peine. C'est cette double signification qui peut provoquer en Occident de la gêne ou du rejet. Et qui a amené la France laïque, et à sa suite l'Europe, à délimiter un espace de neutralité pour rappeler que les règles religieuses ne sont pas au dessus de tout.
Obama semble ignorer cet aspect là alors que par ailleurs il condamne fermement les extrémistes de l'islam :
" À Ankara, j'ai fait clairement savoir que l'Amérique n'est pas - et ne sera jamais - en guerre contre l'islam. En revanche, nous affronterons inlassablement les extrémistes violents qui font peser une menace grave sur notre sécurité. Parce que nous rejetons ce que rejettent les gens de toutes confessions : le meurtre d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. "

Son positionnement religieux, récurrent dans le discours, est habile car il lui permet de mieux condamner la violence faite au nom de la religion. Sauf qu'il oublie la violence symbolique que le voile fait aux femmes... qui aimeraient bien que s'appliquent à elles le principe qu'il énonce à la fin :
" Il y a une règle essentielle qui sous-tend toutes les religions : celle de traiter les autres comme nous aimerions être traités. "
Cette main tendue au monde musulman est comme " une gifle aux femmes qui se battent contre le voile islamique ".
Obama cède sur le voile


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog