Croissance de Facefook et déclin de MySpace
Des nombreux bruits de couloir circulent sur la valeur en dollars des sites comme Facebook et MySpace - d'ailleurs fin mai, des analystes ont annoncé une valeur de 10 milliards de dollars pour Facebook. Aux Etats-Unis, les utilisateurs continuent d'affluer et de passer leur temps sur ces réseaux sociaux. Ainsi, le total de minutes passées sur l'ensemble de ceux-ci (réseaux sociaux et blogs) a augmenté de 83% par rapport à l'an passé. Plus précisément, le temps passé sur Facebook a augmenté de 700% par rapport à l'année passée, passant de 1,7 milliards de minutes en avril 2008 à 13,9 milliards de minutes en avril 2009, ce qui le positionne en tête des réseaux sociaux.
"Nous avons observé une croissance importante de Facebook au cours de l'année dernière, et un déclin de MySpace. Twitter est entré en scène de manière explosive, transformant ainsi le paysage des réseaux sociaux. La seule chose qui est claire avec les réseaux sociaux est que, indépendamment de la façon dont un site croît rapidement ou de la façon dont il est vaste en termes d'utilisateurs, il peut rapidement tomber en disgrâce aux yeux des consommateurs", explique Jon Gibs, analyste média online pour Nielsen. "Vous rappelez-vous de Frienster ? Vous rappelez-vous lorsque MySpace était un outil inbattable ? Ni Facebook, ni Twitter ne sont donc à l'abri. Les consommateurs ont montré qu'ils sont disposés à prendre leurs réseaux et à les déplacer sur d'autres plateformes..."
Les visiteurs de MySpace aiment les vidéos
Bien que le consensus populaire est que Facebook soit devenu le leader des réseaux sociaux en avril, mais aussi pour la quatrième fois consécutive en termes de visiteurs uniques et de temps passé, MySpace gagne sur un point : la vidéo en ligne. Avec 120,8 millions de vidéos, MySpace détient le leadership de la destination préférée comme réseau social pour ce qui est de la vidéo, lorsque l'on parle de nombre de vidéos et de temps passé à les regarder. Les utilisateurs de MySpace ont passé 384 millions de minutes à visionner des vidéos sur le site, avec en moyenne 38,8 minutes par utilisateur. En comparaison, ceux de Facebook n'ont passé que 113,5 millions de minutes à regarder des vidéos en avril, avec en moyenne 11,2 minutes par utilisateurs.
Source : Nielsen Online