Magazine Jeunesse

Mon amour kalachnikov - DESHORS SYLVIE - Rouergue

Par Claire_c
Mon amour kalachnikov - DESHORS SYLVIE - Rouergue
Mon amour kalachnikov
Sylvie Deshors
Rouergue - doAdo noir - 11/08
281 pages - à partir de 13 ans - 12,50 euros
Agathe est une jeune étudiante fraîchement débarquée à Lyon. Elle suit des cours à la faculté d’histoire en essayant de ne pas trop se laisser perturber par son petit ami, le très beau et énigmatique Gilan. Ou encore par ses parents qui essaient de s’en sortir avec leur restaurant chinois, en hommage aux origines de sa mère.
Agathe se défoule dans ses cours de karaté, en pensant pour se motiver à ce fou furieux qui l’a coincée dans une ruelle sombre en s’aidant de sa voiture. Plus de peur que de mal, même si elle aurait aimé n’avoir jamais croisé sa route.
Mais la jeune femme n’est pas du genre à se laisser abattre et fonce dans sa vie de nouvelle adulte.
Et comme toute étudiante elle a besoin de faire des petits jobs pour se faire de l’argent de poche.
C’est pourquoi elle a accepté une mission de baby-sitting dans le quartier où elle s’est faite agressée.
Garder un bébé est un job facile et sans histoire, du moins en apparence. Car quand Agathe va voir les photos de famille disséminées dans le magnifique loft lyonnais, elle va se rendre compte que le père de ce bébé qu’elle garde pourrait bien être celui qui l’a agressée…
Prise de panique elle va faire en sorte de ne pas le croiser en partant de l’appartement. Malheureusement le lendemain matin elle va apprendre que cet homme s’est fait tuer dans les escaliers de chez lui, juste après qu’elle se soit enfuie.
La police va se mettre à lui poser des questions, et comme Gilan est de plus en plus absent elle va devoir se lancer elle-même dans l’enquête pour comprendre pourquoi tout ça lui semble lier…
Un roman noir très moderne pour des adolescents bons lecteurs, une héroïne attachante et qui ne se laisse pas abattre. Tout ça sur fond de musique qui bouge. En effet le titre du roman est extrait d’une chanson que Gilan, slameur à ses heures, a mis sur son répondeur de mobile.
De plus on alterne avec plusieurs narrateurs, même si Agathe reste centrale. En effet on connaît ainsi les points de vue de Gilan, d'un ami à lui, et surtout une énigmatique jeune fille qui semble occuper les nuits de Gilan…
Ce qui reste le plus intéressant est le thème de l’esclavage moderne qui est en fait le sujet en sous-terrain dans tout le livre. Car cette jeune fille mystérieuse est la clé de l’énigme. Et tout ce que je peux révéler de plus c’est qu’elle est aussi Asiatique et que sa fraîche arrivée en France n’était pas pour le tourisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire_c 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines