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Les jeunes et le travail : ces collègues experts qui inspirent confiance

Publié le 11 juin 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

L’ Observatoire Cegos a publié cette semaine une étude sur les 20/30 ans et le travail. Au-delà des principales conclusions qui ont été commentées et re-commentées depuis quelques jours dans les médias (réalisme, importance de la rémunération -si si-, du contrat « donnant-donnant » avec l’entreprise – pas très nouveau ça…), deux résultats, plus « annexes » à première vue, méritent vraiment d’être soulignés. Ils remettent tous les deux en cause une vision hiérarchique de l’entreprise et confirment l’existence d’un schéma plus horizontal :
- les jeunes de 20/30 ans font davantage confiance à leurs collègues qu’à leurs managers de proximité (90 % des jeunes mentionnent leurs collègues et 53 % les citent en première réponse) ;
- ils attendent de l’entreprise qu’elles leur mettent à disposition des experts sur différents sujets pour résoudre leurs problèmes.

Ces conclusions appellent différents commentaires :
- si les managers ne sont plus toujours en première ligne pour résoudre les problèmes de leurs équipes, ils risquent rapidement de voir les liens qui les unissaient à leurs équipes, si ce n’est s’affaiblir du moins évoluer ;
- beaucoup d’entreprises cherchent aujourd’hui à s’appuyer sur la proximité quotidienne entre le management et leurs équipes, et à la confiance qui en découle, pour demander aux managers de donner du sens, parler de stratégie. C’est le schéma classique de la démultiplication qui vise à activer les managers de proximité comme relais de communication interne. En lisant les résultats de cette étude, on s’aperçoit rapidement des limites possibles d’une telle stratégie de démultiplication qui passerait uniquement par un management de proximité.
La solution pour les entreprises ? Identifier rapidement ces experts capables de fédérer les jeunes salariés au-delà de la structure hiérarchique sur un thème ou sur un autre et réfléchir à la manière de les « utiliser » comme de véritables ambassadeurs. Internet et les outils type blog ou Twitter peuvent certainement être en la matière une solution pour :
- permettre à l’entreprise et aux salariés d’identifier ces experts ou « personnes ressources » ;
- fédérer autour d’eux de vraies communautés ;
- leur donner comme mission, en parallèle des managers, d’apporter du sens, de démultiplier la stratégie…

Voilà certainement un nouvel argument de poids aux défenseurs de l’approche communautaire ou 2.0 en matière de communication interne.

Stanislas Haquet


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