Magazine

Escroqueries ordinaires

Publié le 12 janvier 2009 par Majic

Escroqueries ordinaires bien de chez moi.

(En réalité, dites vous bien qu’ici, chez moi,  il n’y a jamais d’escroqueries, jamais de mensonges, jamais de duperies, jamais de fraudes ni d’impostures, jamais d’injustice ni d’abus de pouvoir, jamais de facéties ni d’esbroufe, jamais de mystifications.

Chez moi, il n’y a que des anges! Puisque je vous le dis…. N’allez pas encore croire que je mens ! Tout de même !

BASSIN DE RETENTION D’EAU

Les responsables de l’agriculture de la région ont reçu dans le cadre de leur budget de l’année, assez d’argent d’en haut pour enfin se résoudre (vous vous rendez compte!) à aider les paysans en leur fournissant plus de moyens à même de produire plus !

Après réunions et réunions qui ont failli presque engloutir, en méchouis, boissons et mets raffinées  pour les cadres décideurs, ces fonds qui étaient destinées aux aides aux paysans, une commission fut officiellement désignée pour statuer sur la nature de l’aide à accorder aux méritants.

Cette commission devait donc définir la nature de l’aide et dresser la liste des fellahs à qui serait destinée cette aide.

Ainsi fut fait et au bout de quelques mois de « travail » méticuleux et « acharné », d’enquêtes poussées, de visites sur le terrain, de réunions avec la populations pour montrer que le pouvoir en place, affable envers ses administrés, s’occupe de leur bien être,  il fut décidé par la Commission ad hoc de permettre aux gens mentionnés sur une liste établie par ses soins de bénéficier d’une somme d’argent  pour la construction d’un  bassin de rétention d’eau pour l’irrigation des cultures maraichères ainsi que de la dotation de la tuyauterie adéquate. Selon la propagande, cette fois-ci ce sont les maraichers qui ouvrent droit au bénéfice de cette aide mais une autre fois ce sera au tour d’une autre catégorie d’agriculteurs

L’état, par le biais de ses responsables de l’agriculture, financera ainsi la construction d’un bassin de rétention d’eau qui va permettre de renforcer le système d’irrigation de chaque maraicher !

Ainsi que chaque maraicher porté sur la liste entame les travaux et au vu de la réalisation d’au moins la plate-forme en béton, la Commission octroiera la somme de l’aide promise.

Comme la majorité des agriculteurs voudraient bien recevoir l’argent sans vraiment s’amuser à construire un bassin en béton inutile ils se sont réunis et ont décidé de construire un seul modèle de bassin sur essieu,  qu’ils vont déposer tour à tour dans les propriétés !

De la sorte, au suivant de la liste préetablie des visites de la Commission, de nuit les paysans(naifs?) transportent à l’aide d’un tracteur le fameux prototype en béton, l’installent dans un coin de la propriété et le  montrent le lendemain aux membres de la commission !

Plus de soixante rapports de constatation sur la foi et l’honneur des membres de la commission ont été dressés et plus de soixante octrois d’aide ont été ainsi accordés en argent sonnant et trébuchant sans qu’aucun bassin ne soit vraiment réalisé !

Demain : une autre!

ADOUR ABDELMADJID

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Majic 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte