Magazine Environnement

Le Grenelle de la mer passe à l'étape de consultation publique

Publié le 11 juin 2009 par Benjamin Tolman
vague Agrandir l'image

Paru le 2009-06-11 18:36:00

France - Mercredi, les quatre groupes de travail du Grenelle de la mer ont remis leur rapport au ministre chargé de l'Environnement, Jean-Louis Borloo. Le Grenelle va donc pouvoir passer à sa deuxième étape : la consultation publique.

Suite à la remise des 500 propositions des groupes de travail du Grenelle de la mer, Jean-Louis Borloo a annoncé mercredi qu'il lançait une consultation publique. Les Français sont donc invités à se rendre sur le site www.legrenelle-mer.gouv.fr, pour donner leur opinion au sujet de la protection des océans et des littoraux.
Des concertations publiques seront également organisées dans les régions du 11 au 24 juin, avant la table ronde prévue en juillet.
Le bilan du Grenelle de la mer n'est pas celui espéré par les associations qui, si elles parlent de "réelles avancées", estiment que les propositions ne sont pas suffisantes puisque peu d'objectifs chiffrés accompagnent les mesures proposées. "Dès qu'une mesure est contraignante, ça bloque" regrette Philippe Cury, représentant de la fondation Nicolas Hulot.
Quant aux moratoires proposés lors des débats sur la pêche des espèces menacées, ils n'enthousiasment bien sûr pas les pêcheurs. "Le dialogue a été positif, mais il ne faut pas nous expliquer comment on doit pêcher" déclare Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches.
La délicate rencontre entre la terre et la mer, Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d’avenir, Partager la passion de la mer et Planète mer : inventer de nouvelles régulations, les quatre rapports du Grenelle de la mer sont consultables sur le site du gouvernement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte