Google a une galaxie de sites et services et en fusionnant et en recoupant toutes les données de ces services, Google a une très bonne vue sur vos agissements en ligne ainsi que sur qui vous êtes. Passage en revue de ce que Google sait sur vous:
photo credit: Елен�ндреа
- Ce que vous cherchez. Je ne pense pas avoir besoin de donner de détails.
- Les pages que vous visitez: puisque AdSense est utilisé sur la plupart des sites, Google peut vous suivre de sites en sites.
- Les blogs que vous lisez: soit ils sont hébergés par Blogger, soit vous les lisez dans Google Reader.
- Le trafic de vos sites grâce à Google Analytics
- Avec qui vous communiquez: si GMail est votre plateforme d’emailing, Google sait qui sont vos contacts, à quelle fréquence vous discutez et de quoi vous parlez.
- Ce qui se trouve sur votre ordinateur. Google Desktop indexe le contenu de votre disque dur, si vous l’utilisez Google sait ce que vous stockez.
- Ce que vous calculez, écrivez, traitez: Google Docs et Google Spreadsheets sont très pratiques, mais le contenu des documents est évidemment accessible à Google.
- Ce que vous faites de vos journées, grâce à Google calendar.
- Ce que vous revendiquez publiquement: tout ce que vous mettez sur Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, … est potentiellement indexé par Google.
- Où vous êtes et où vos amis sont: grâce à Google Latitude et Google Maps sur un téléphone portable.
- Les vidéos de que vous regardez: YouTube appartient à Google…
- Ce que vous étudiez: Google Books est un bon point de départ.
- Si vous utilisez Chrome, potentiellement toutes les pages que vous visitez sont connues.
- Si vous n’utilisez pas Chrome mais que vous utilisez la Toolbar, alors Google sait tout ce que vous visitez.
- Votre adresse: je suis sûr que vous l’avez déjà saisie dans Google Maps. Et si ce n’est pas le cas, vous avez bien un compte AdSense ? Ou un compte AdWords ?
- A quoi vous ressemblez: si vous utilisez Picasa, Google a accès à toutes vos photos.
- Ce que vous voulez vendre et l’activité de votre société: les mots clefs achetés dans AdWords sont un bon indicateur.
- Ce qui est important à vos yeux avec l’outil de veille Google Alerts
- Votre profil public si vous l’avez renseigné dans Google Profile.
Faut-il avoir peur de Google ? Je vous laisse décider.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 janvier à 00:12
Est-ce bien différent avec, par exemple, yahoo? C'est à quoi on s'expose dès qu'on utilise Internet pour faire des recherches et communiquer. Ensuite, à nous d'être prudent dans ce qu'on divulgue!