
Annoncé en grande pompe lors du dernier E3 de Los Angeles, The Last Guardian (TRICO au Japon) s’est immédiatement hissé aux premières places des exclusivités les plus attendues sur PlayStation 3. Il faut dire que derrière le projet il y a un certain Fumito Ueda, connu des connaisseurs pour être le père des ICO et autres Shadow of The Colossus, deux merveilles de la deuxième PlayStation. Alors forcément, TRICO passionne.
Malgré tout, on n’avait jusque-là pour ainsi dire aucune véritable info à se mettre sous la dent. Annoncé par un simple trailer (magnifique), en l’absence de son créateur qui plus est, le titre reste enveloppé par un épais voile. Un voile si épais que c’est Ueda en personne qui sort de sa réserve en octroyant à Famitsu, relayée ici par nos confrères de GameBlog, la primeur des premières infos sur son bébé. On apprend donc que TRICO, n’est pas simplement le nom de code du projet, mais également le nom du jeu au Japon, The Last Guardian n’étant qu’un alias occidental pour désigner un seul et même jeu.
Beaucoup plus intéressant, Ueda qualifie la créature aperçue dans le trailer par « grand aigle mangeur d’hommes ». Sur sa lancée il explique les raisons qui l’ont poussé à adopter une créature à la fois inspirée de l’aigle, le chat et le chien « Recréer un chien ou un chat plus vrai que nature n'est pas impossible, mais si vous avez ce type d'animal chez vous, la première chose que vous allez forcément remarquer c'est l'idiosyncrasie anormale d'une bête virtuelle. Le design actuel de notre créature est un mélange de plusieurs animaux, et même si je la trouve un peu étrange, c'est ce que nous recherchions. Créer quelque chose qui a l'air étrange était important pour nous. »
Avant de développer la relation entre le garçon et l’aigle aperçu dans le trailer : « Nous avons pensé que nous pouvions reprendre la relation que le joueur construisait avec Agro dans Shadow of the Colossus, et la placer au cœur du game design. Mais vous savez, l'aigle ne passera pas son temps à vous suivre aveuglément. Par exemple, jeter quelque chose attirera son attention et le fera avancer, mais vous ne lui donnerez pas d'ordre, vous n'êtes pas associés. Vous êtes plus là pour utiliser à bon escient son comportement. Parfois vous aurez besoin qu'il reste tranquille pour finir une section, mais il préférera gambader. Vous savez, il n'est pas si intelligent, et il ne fera pas toujours ce que désire le joueur. Vous pouvez nourrir l'aigle, lui enlever les lances et harpons que vos ennemis lui auront jetés. Vous êtes libre d'interagir avec lui à tout moment, mais comme avoir constamment à s'occuper de lui pourrait vite devenir ennuyeux, nous devons déterminer un juste équilibre. Il y a du mystère en chaque créature, vous ne pouvez pas exactement savoir à quoi ils pensent, et c'est la raison pour laquelle les animaux sont un autre thème central du jeu. »
Et s’il refuse de rentrer plus en détail sur son jeu, le génial créateur annonce la couleur en expliquant que les expériences d’ICO et de SoTC ne seront pas veine puisque, associées à la puissance de la PlayStation 3, elles permettront de créer un titre au moins aussi immersif que les précédents. De quoi faire quelques heureux supplémentaires parmi les fans d’ores et déjà acquis à la cause de ce titre qui devrait voir le jour quelque part entre la fin de l'année 2010 et début 2011.