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Dénoncer les escroqueries de cartes de crédit

Publié le 11 juin 2009 par Moderatocantabile

Les arnaques sont de plus en plus prépondérantes dans les site d’e-commerce. Il s’agit de fraudes en ce qui concerne les ventes sur internet en général. Le tribunal de commerce voit régulièrement ce genre de litige se produire entre deux parties. Ces affaires juridiques deviennent de plus en plus fréquentes.

Ce genre d’escroquerie se déroule le plus souvent de la manière suivante. Une personne laisse le numéro de sa carte bleue sur un site payant. Ensuite, des pirates informatiques s’y infiltrent et utilisent ce numéro. Le premier réflexe à avoir serait de vérifier la sécurisation du site dans lequel vous entrez. Assurez-vous que le sigle contient « https » au lieu de « http » avant l’adresse web. Ensuite, vérifiez le logo représentant le label qui garantit votre achat.

Enfin, renseignez-vous sur les mentions légales et coordonnées du site. N’oubliez surtout pas de regarder l’icône d’un cadenas lors du paiement virtuel. Mais malgré tout cela, imprimez la page qui mentionne votre achat. Cela constituera une preuve en cas d’escroquerie. Le mieux est d’accéder à des sites qui acceptent les virements bancaires tout simplement.

Par ailleurs, la loi ne demeure pas insensible à cette méthode frauduleuse. Il suffit d’une lettre d’injonction que vous aurez adressée au tribunal d’instance. Ou, plus fort encore, l’affaire pourrait être traînée en justice. Mais avant tout, prévenez votre banque, votre assurance, le label et la police. Ensuite faites suivre un courrier AR à votre banque. Quoi qu’il en soit, la vigilance est l’ennemie de la fraude comme la prudence est celle de l’escroquerie. Ne l’oubliez jamais si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.

Contactez votre organisme bancaire ou une association de consommateur qui vous soutiendront dans vos démarches dans le cas où vous seriez victime d’une arnaque à la carte de crédit.


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