Magazine Hockey

Repêchage 2009, Part 1

Publié le 12 juin 2009 par Mrforms

Le Centre Bell accueillera un dernier évènement sportif relié à la ligue nationale de hockey qui clôturera la saison courante; le repêchage de 2009. Le repêchage aura lieu le 26 et 27 juin prochains.

Dans les jours à suivre, je vous donnerai un bref aperçu des joueurs qui devraient en théorie être repêchés lors de la première ronde (la seule et unique!). Comme chaque année, j’y vais de mes prédictions personnelles, mais le repêchage demeure un genre de ‘gamble’, en ce sens où l’on a souvent des surprises ne connaissant pas toutes les données du jeu.

À l’exception des 4 dernières positions qui sont réservées aux 4 finalistes de chaque conférence (2 premiers de l’ouest, et 2 premiers de l’est), l’ordre du repêchage est déterminé par un pourcentage inversement proportionnel au classement de l’équipe lors de la saison courante. Par exemple, plus vous terminez bas dans le classement, plus votre pourcentage de repêcher premier sera élevé.

Le top #5

#1 – John Tavares, Islanders de New York

Si vous n’avez pas entendu parler de ce joueur, ce serait vraiment étonnant! Tavares n’a que 18 ans et on parle de lui comme étant le prochain prodige du hockey. Il évolue présentement dans la Ligue Ontarienne de Hockey (OHL) avec les Knights de London. L’OHL lui a donné un statut d’exception en permettant son repêchage à l’âge de 14 ans.

Il a battu le record de Wayne Gretzky en 2007 avec 72 buts pour un joueur sous les 16 ans, a été nommé joueur recru par excellence de la Ligue de Hockey Canadienne en 2006, le joueur de l’année en 2007 et on en passe. Il possède également le record pour le plus de buts dans l’OHL avec 215 en 247 matchs.

On le compare à plusieurs légendes du hockey, notamment Mike Bossy, Gordie Howe et Wayne Gretzky pour son incroyable talent à marquer et sa lecture extraordinaire du jeu. On dit de lui qu’il est toujours un jeu d’avance sur ses adversaires.

La plus grosse critique qui revient au prêt des recruteurs est son coup de patin qui n’est apparemment pas étincelant. Il devra donc travailler sur cette facette de son jeu.

Il jouera dès sa première année selon moi et sera inséré avec le prometteur Kyle Okposo et le surprenant Blake Comeau. Ce sera là un trio dangereux qui pourrait faire des dommages importants. Un joueur de franchise pour plusieurs, mais on craint le scénario Éric Lindros.

Position: Centre
Lieu de naissance: Oakville, Ontario
Date de naissance: 20 septembre 1990 (le jour de ma fête!)
Taille: 6 pieds 0 pouce
Poids: 198 livres
Stats: 247-215-218-433
Type: Attaquant avec un profil offensif
Comparable: Joe Sakic

#2 – Victor Hedman, Lightning de Tampa Bay

Ce géant de Suède a été identifié comme le premier défenseur à être repêché et pour cause. Il est gigantesque (6 pieds 6 pouces, 220 livres), mais il sait quand même bien faire circuler la rondelle en zone défensive en plus d’avoir un très bon coup de patin pour un homme de son gabarit. Il joue depuis plusieurs années avec des joueurs plus expérimentés et matures, ce qui devrait faciliter son intégration rapide dans la ligne nationale.

On dit de lui qu’il n’est pas particulièrement flamboyant à l’attaque, malgré un tir puissant, mais qu’il sait préparer les jeux avec brio et qu’il a une bonne vision d’ensemble. Il s’agira d’un excellent atout en désavantage numérique et également à l’avantage si on parvient à améliorer sa précision offensive. On le compare à Chris Pronger.

Tampa Bay l’intégrera immédiatement à l’alignement à mon avis, puisque leur défensive est misérable et dépourvue de talent depuis plusieurs années et Victor est assez costaud pour survivre aux pires situations. Ce monstre va déplacer de l’air et faire mal!

Position: Défenseur
Lieu de naissance: Ornskoldsvik (100 pts au scrabble), Suède
Date de naissance: 18 décembre 1990
Taille: 6 pieds 6 pouces
Poids: 220 livres
Stats: 82-9-16-25
Type: Défenseur avec profil défensif et offensif
Comparable: Chris Pronger

#3 – Matt Duchene, Avanlache du Colorado

Non, ce n’est pas un Québécois, mais un Ontarien. Ce centre de petit gabarit évolue présentement dans l’OHL ou il impressionne les recruteurs de match en match. Il possède de superbes mains et un tir foudroyant. On dit de lui qu’il est un marqueur né. Un joueur qui tir souvent au but et qui utilise la précision de ses tirs pour marquer. Il est toujours bien positionné sur la glace et possède une belle vision périphérique du jeu.

Duchene est également un bon passeur, une facette à améliorer selon certains, et est considéré comme un des meilleurs patineurs de sa catégorie. Sa taille est son plus gros point négatif, car on craint qu’il ne s’implique pas sur le plan physique.

Duchene se retrouvera dans les meilleurs buteurs de la ligue dans très peu de temps. Est-ce que l’Avalanche le fera jouer immédiatement? C’est possible, spécialement en assumant que Joe Sakic pourrait prendre sa retraite cette année. On le compare bien évidemment à Martin St-Louis; un joueur complet qui impressionnera la galerie!

Position: Centre
Lieu de naissance: Haliburton, Ontario
Date de naissance: 16 Janvier 1991
Taille: 5 pieds 11 pouces
Poids: 200 livres
Stats: 121-61-68-129
Type: Attaquant avec profil offensif
Comparable: Martin St-Louis

#4 – Magnus Paajarvi-Svensson (ça ne fit pas sur un chandail ça), Trashers d’Atlanta

Un extraordinaire patineur qui ne semble pas avoir son pareil au niveau de la vitesse. Capable de déjouer facilement les défenseurs, il sera un joueur précieux pour faire des entrées de zones et causer des pénalités d’accrochage pour les défenseurs moins mobiles qui s’y feront prendre.

On le compare régulièrement à Forsberg. Il adore jouer profondément en zone adverse, ce qui affecte son jeu défensif que l’on considère bien inférieur à son attaque. Un joueur qui doit aussi s’impliquer davantage sur le plan physique et utiliser son gabarit à son avantage. Très probablement un des joueurs qui sera le plus utilisé en fusillade.

Comme la plupart des joueurs européens, il évolue avec des joueurs plus vieux que lieu, ce qui explique les chiffres peu avantageux comparés à ceux des espoirs canadiens ou américains. Il n’est probablement pas prêt à 100% pour jouer dans la LNH, mais on parle alors d’une année ou deux. Si les Trashers sont incapables de signer Ilya Kovalchuk alors qu’il deviendra agent libre sans restriction, peut-être que ce sera un substitut adéquat (mais inférieur) étant donné l’immense perte que cela causera.

Position: Ailier gauche
Lieu de naissance: Norrkopin, Suède
Date de naissance: 12 avril 1991
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 198 livres
Stats: 85-8-12-20
Type: Attaquant, fabricant de jeu
Comparable: Petr Forsberg

#5 – Brayden Schenn, Kings de Los Angeles

Si le nom de Schenn vous est familier, c’est qu’il est le frère de Luke Schenn qui évolue au poste de défenseur pour les détestables Maple Leafs de Toronto. La plupart des spéculateurs estiment que Burke tentera par tous les moyens d’obtenir Tavares, Hedman ou Duchene en effectuant des échanges, mais que Schenn serait son plan ‘B’ pour compléter le duo de frère, bien que Brayden est attaquant.

Il est fort à parier que Los Angeles ne laissera pas passer l’occasion de repêcher un joueur aussi complet. Un joueur que l’on avait sous-estimé à ses débuts, il a vite corrigé le tir pour impressionner la galerie en menant son trio (2e) à plus d’un point par match avec les Wheat Kings de Brandon.

Ce joueur est combatif et n’hésite pas à prendre des coups pour conserver le contrôle de la rondelle. C’est un travaillant hors pair avec une éthique de hockey remarquable, surtout considérant son jeune âge. Son tir est d’une précision chirurgicale et est possiblement sa meilleure arme offensive. Il est aussi un bon passeur et un patineur rapide.

Schenn est souvent comparé à Mike Richards, un autre joueur qui avait été sous-estimé au départ. On dit de Schenn qu’il est le prototype parfait d’un joueur canadien. Il fera un ajout remarquable à n’importe quelle équipe, spécialement une comme les Kings où rien ne semble fonctionner depuis quelques années.

Position: Centre
Lieu de naissance: Saskatoon, Saskatchewan
Date de naissance: 22 aout 1991
Taille: 6 pieds 0 pouce
Poids: 192 livres
Stats: 136-60-99-159
Type: Attaquant, Profil offensif et défensif
Comparable: Mike Richards


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrforms 232 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines