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La Bombe!

Publié le 11 juin 2009 par Allezlesbleus
La Bombe!
Suite à notre billet faisant le point sur les assistances aux matches des Carabins, nous avons produit un premier billet s'intitulant "La passe au RB sortant du champ arrière" Voilà notre deuxième partie sur le marketing des Carabins : La Bombe. Après un constat de l’état de la situation, quelle stratégie l’Université de Montréal pourrait suivre pour accroître sa popularité aux guichets?
Un point dont nous n’avons pas abordé jusqu’à maintenant est le coût d’un programme de football pour une université. Il est difficile de savoir quel est le coût d’un tel programme, car simplement attribuer les coûts devient complexe. Quels sont les coûts imputables au football vs les autres programmes élite, quelle partie des infrastructures sont imputable au football, etc…mais il est certain que maintenir 5-6 entraineurs à temps plein, des entraineurs à temps partiel, tout le personnel de soutien, la communication, etc… entraine des dépenses importantes….Et lorsqu’on doit déplacer 60 personnes à Halifax, les coûts sont également proportionnels.
L’Université étant un lieu de haut savoir et principalement intellectuel, le plus brutal des sports (et aussi le plus stratégique) n’est peut-être pas celui que l’Université favoriserait si elle avait une décision à prendre entre des besoins académiques ou sportifs.
Pour rester compétitif dans sa ligue vis-à-vis le recrutement, on croit qu’une équipe est tout de même tenue de dépenser dans le même ordre de grandeur que ses concurrents… Compte tenu des succès aux guichets des bicolores dorés et des renards verdâtres, nul doute que cela va engendrer des dépenses qui gonfleront surement davantage que l’inflation au cours des prochaines années.
Il y a quelques années, l’équipe receveuse partageait ses recettes aux guichets avec l’équipe visiteuse. Ainsi, Montréal pouvait bénéficier de l’immense popularité du football ainsi que de la rivalité à Québec pour l’aider à défrayer ses dépenses. Suite à l’entente de 2007, ce partage pris fin, en même temps que les camps d’entrainements des Bleus aux États-Unis, coïncidence? De plus, le fait que le dernier match éliminatoire local date de 2005(!!!) n’a rien fait pour gonfler les coffres. Alors, le besoin deviendra pressant de générer des revenus similaires à ses rivales pour donner le soutien attendu, autant de la part des instructeurs que des joueurs et futures recrues.
D’ailleurs, cela nous amène à notre sujet… Nous croyons que la « timidité » de la mise en marché était aussi limitée par le nombre de sièges vides chaque année. Pourquoi mettre en branle une lourde (et surement un peu plus couteuse) mise en marché quand le nombre de sièges à vendre est si peu nombreux?
Voici donc notre stratégie : ajouter des estrades du côté pair (de la montagne) à l’endroit indiqué. On suppose qu’il doit avoir moyen d’ajouter 1000-1500 personnes à la capacité du stade. Ce qui le porterait à autour de 7 000 spectateurs (Tel qu'indiqué par la photo du haut). Ces estrades seraient tout de même très bien placées car elles débuteraient à la ligne de 50 verges.
La Bombe!
Ce faisant, ces spectateurs paieront leur admission, boiront et mangeront et contribueront au programme de football des Carabins de l’Université de Montréal. Avec ces sièges supplémentaires, les Carabins pourront continuer à assurer leur compétitivité face à leurs rivaux.
Tableau actuel:
La Bombe!
Le secret pour attirer des gens supplémentaires et les retenir?
Un tableau indicateur moderne pour améliorer la visibilité et la qualité du spectacle, pour visionner des reprises des meilleurs moments, pour créer de l’atmosphère avec des messages de ralliement. En fait, amener le football universitaire au niveau des événements sportifs contemporains. Les spectateurs habitués de ces manifestations s’attendent à un tel niveau de support.
Les avantages d’un tableau numérique?
• Permets de revoir les touchés, les jeux spectaculaires, etc…
• Permets d’optimiser les revenus des concessions alimentaires et des objets promotionnels véhiculés par la boutique.
• Permets de revoir les faits saillants d’un joueur en particulier ainsi que ses statistiques pour l’année ou en carrière pendant le déroulement de la partie ou une pause publicitaire.
• Amuse les partisans avec des petits jeux & concours (ok ok, celle-là nous énarve, mais on market ici – pas de place pour l’amour!)
• Offrir aux commanditaires une visibilité incomparable, de plus il est facile de faire des promotions ciblées avec les commanditaires (par exemple l’an dernier promouvoir le partisan Budweiser)
• Tenir les partisans informés des autres matches se déroulant dans la LFUQ ou encore du classement, des matches à venir, etc…
• Et le dernier, mais non le moindre, pouvoir inciter les partisans à fréquenter le blogue « Allezlesbleus.ca » héhéhé
Tableau HD suggéré:
La Bombe!
Un tel tableau devrait couter autour de 400-450k. Nous avons l’avantage du fameux MUR DE BRIQUE GRIS au bout du terrain – qui au lieu de servir d’enlaidir le paysage servirait à accrocher le tableau d’affichage. Ce mur aurait l’avantage d’éviter de construire une couteuse structure autoportante, en supposant que les calculs de charge démontrent que ce mur peut le supporter, réduisant d’autant les coûts d'installation. De plus, le mur fait face à l’est, donc assure de jour, comme de soir, une excellente visibilité et un contraste de couleurs avantageux pour les spectateurs.
La technologie des tableaux d’affichage permet maintenant des résultats stupéfiants. Appréciez ce tableau d’aréna récemment installé et la clarté des images!
Pour payer le tableau? Ahhhhh ces vulgaires considérations financières… Il y a surement un peu d’espace au niveau du prix de billets. On imagine aisément qu’avec l’atmosphère générée par une plus grande assistance et un tableau moderne, surement que les gens pourraient payer 15% de plus pour jouir d’un « meilleur événement ». De toute façon, les gens de Montréal sont habitués de payer beaucoup plus pour des évenements sportifs, ça va demeurer le meilleur rapport prix/entertainment en ville. Et quel meilleur argument pour convaincre les gens de payer un peu plus que de pouvoir jouir d’un support sportif moderne.
On pourrait offrir à un commanditaire privilégié un espace publicitaire fixe au haut ou au bas du tableau comme un donateur/commanditaire particulier qui verrait son nom accolé au nouveau tableau et qui pourrait également jouir d’un bouquet « d’exposure ». Dans ce rôle, on verrait bien une compagnie de cellulaire qui gagnerait à être vue auprès d’un marché d’étudiant, tel que Koodo, Fido, Virgin Mobile.
On sait que les 2 paliers de gouvernement sont actuellement en mode « dépenses d’infrastructures » . C’est une occasion qui ne se représentera peut-être pas avant quelques années (étant donné que les gouvernements risquent d’être beaucoup plus chiches au sortir de la récession). D'ailleurs, les partisans des R & O se fient sur ce programme pour le programme de rénovation du PEPS appelé familièrement le Super PEPS. Des investissements de 85 millions seront nécessaires pour mettre le projet à terme. Bien que nous ne sommes pas au courant des détails du projet, on présume qu’il incluera un tableau indicateur moderne.
On vient d’apprendre que l’université Concordia ajoutera un dôme pour recouvrir ses installations de novembre à avril et pouvoir s’entrainer au chaud tout l’hiver, un investissement de 4.5M.
N’oubliez pas qu’un tel tableau indicateur servira également aux équipes de soccer masculines et féminines des Carabins, sans compter les autres utilisateurs du stade du CEPSUM, les Spartiates du Vieux, les spectacles rock (les petites mesdames d’Outremont vont être contentes).
L’Université de Sherbrooke complète un projet de nouveau terrain pour l’équipe de football du cet automne, un projet de 2.5M. Il servira également aux Jeux du Canada de 2013.
Il nous semble évident qu’à long terme l’avenir du football universitaire est plus prometteur que jamais. Le succès des programmes de football de Laval, de Sherbrooke, et dans une moindre mesure Concordia, ne se dément pas et chaque année les foules pour l’ensemble des matches disputés au Québec sont en croissance. La LFUQ est possiblement la division de la SIC la plus forte au Canada. Le prestige de l’Université de Montréal, la plus importante université francophone à Montréal y est liée.
P.S.: Nous aurions aimé travailler davantage un montage graphique complet à l'échelle du tableau HD sur le mur, mais il nous manquait une photo de base ainsi que du temps... possiblement qu'un jour, nous nous ferons plaisir...

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