Magazine Humeur

Nicolas Sarkozy UM/Posture permanente & frénétique

Publié le 11 juin 2009 par Kamizole

sarko-ecolo-pierre-ballouhey.1244751465.jpgAvant-hier midi je déjeunai avec une amie et nous écoutions les informations de 13 heures sur France-Inter. J’ai bondi comme un diable sortant de sa boîte en entendant la dernière sarkonnerie : Nicolas Sarkozy pressentant le succès de la liste Europe-écologie aurait décidé il y a une dizaine de jours d’un déplacement à L’institut national de l’énergie solaire (Ines) sur les bords du lac du Bourget… J’étais partagée entre colère et franche envie de rigoler.

Les grands esprits se rencontrant souvent (hou ! mes chevilles…) je trouve sur ma boîte à courriels, un dessin de Pierre Ballouhey qui traite du même sujet, avec le talent drôlatique qu’on lui connaît… Bien entendu, comme d’habitude je recommande aux personnes qui souhaitent l’utiliser de bien signaler la provenance : Pierre est dessinateur de presse et c’est son gagne-pain…

La France tennistique eut un «Basque bondis-sant» (Borotra) ; la France politique a un président «rebondissant» ! Toutes les occasions lui sont bonnes pour monopoliser les médias, faire parler de lui, se montrer à la télévision ou «parler dans le poste». Il aimerait sans nul doute pouvoir être partout à la fois mais n’est heureusement pas doté du don d’ubiquité ! Un seul à la fois nous suffit… D’autant que chacun de ses déplacements partisans en France coûte grosso modo 500 millions d’euros. Et paralyse une ville ou la région.

Selon un proche de Nicolas Sarkozy cité par Libération Après le carton d’Europe Ecologie, Sarkozy soigne son profil vert : «la baraka fait partie de la bonne gestion»… ou plutôt de la manipulation permanente !

A qui fera-t-on croire que Nicolas Sarkozy a jamais eu un seul jour des préoccupations écologiques ?

Croyez bien qu’il s’en tape et souhaite au fond du cœur que rien ne vienne jamais déranger les seules choses qui l’intéressent profondément : faire du fric, conforter les intérêts de ses amis multimilliardaires, mettre la France à genou sur le plan de la protection sociale et des salaires en bon «petit télégraphiste» du Medef.

Sorti de ces préoccupations, Nicolas Sarkozy n’est nullement homme de convictions mais uniquement de «postures» au sens de prendre la pause, juste le moment de la photo. Faire semblant d’y croire en espérant être cru. Avant de passer à la suivante.

Car la «méthode Sarko» c’est aussi cela : capter n’importe quelle idée – surtout les plus ineptes ! et foncer comme un petit taureau furieux pour les mettre en musique séance tenante. Prendre le temps de la réflexion ?… A quoi bon !

Certaines personnes prétendent qu’il n’aurait pas de «Surmoi»… C’est bien possible parce que pour avoir un Surmoi, encore faut-il avoir réglé – bien ou mal – son Œdipe. Quand la conscience – au sens de présence d’un sentiment de culpabilité – fait défaut, il est alors facile de mentir en permanence et de dire tout et son contraire selon les auditoires. De promettre monts et merveilles en sachant que rien ne sera tenu.

Plut au Ciel que Nicolas Sarkozy ne s’intéressât jamais vraiment à l’écologie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte