Magazine Finances

Les piscines écologiques

Publié le 12 juin 2009 par Fabien Trouche
Les piscines écologiques L’été approche et avec lui vient le beau temps et la chaleur. L’envie de pouvoir faire un petit plongeon dans la piscine en rentrant du boulot est d’autant plus grande. Oui mais ce n’est pas très écolo une piscine, surtout par les temps qui courent où l’eau est de plus en plus précieuse. Alors pas de baignade ? Il reste bien la mer et les lacs, mais bon on n’en a pas forcément à côté de chez soi et si l’on préfère être tranquille dans son jardin à barboter il existe tout de même une solution : la piscine écologique ! Et oui une piscine où l’on ne doit pas renouveler l’eau et où l’on n’a pas besoin de produits chimiques pour l’entretenir c’est possible (que l’on appelle également piscine biologique ou naturelle).

Comment ça marche ?
L’idée générale est qu’une étendue d’eau est un écosystème qui peut se suffire à lui-même s’il est bien pensé. Ainsi une piscine écologique est constituée de plusieurs bassins contrairement aux piscines traditionnelles : un bassin de baignade bien sûr et un ou plusieurs bassins plantés pour la régénération et l’épuration de l’eau. Les plantations et éventuellement les poissons sont soigneusement choisis pour équilibrer cet écosystème.


Principe de la piscine biologique de Bioteich (Bioteich ®) d’après BassinDeBaignade.com : L’eau circule donc en circuit fermé et les plantations des bassins servent à filtrer et épurer l’eau. Une pompe est nécessaire pour la circulation de l’eau entre les différents bassins (mais on peut utiliser un panneau solaire ou autre énergie renouvelable pour l’alimenter). Il n’y a donc plus besoin de renouveler l’eau tous les ans (bien au contraire) ni d’utiliser du chlore ou autres produits chimiques pour l’entretien, tout est naturel ! Le système fonctionne d’ailleurs aussi bien pour des petits bassins particuliers que pour des piscines collectives.

Avantages :

Système écologique : pas de gaspillage d’eau, pas de produits chimiques,...Très peu d’entretien : nettoyage du fond du bassin de baignade comme dans toute piscine et entretien de temps en temps des plantations. Beaucoup plus esthétique qu’une piscine traditionnelle : c’est un véritable aménagement paysager qui s’intègre dans votre environnement et adapté suivant le terrain.

Meilleur pour la santé : plus de problèmes d’allergies, d’asthme, d’yeux irrités,...que le chlore pouvait provoquer

Inconvénients :


Coût souvent plus élevé au départ que pour une piscine traditionnelle, ce qui s’explique par la complexité et la technicité de l’écosystème qui doit être mis en place et par un marché qui n’en est qu’à ses débuts. Bien sûr il est tout à fait possible de diminuer les coûts en procédant en grande partie par auto-construction. A terme une piscine biologique se révèle finalement moins cher car pas de renouvellement de l’eau et pas de produits d’entretien à acheter.

Source de l'mage : Aquatis

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Trouche 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines