JetPack est un projet open source novateur du Mozilla Labs. Je l’avais présenté dans un billet assez récent. En quelques mots, le concept est le suivant :
L’idée de base de JetPack est de permettre à l’utilisateur d’améliorer son navigateur en proposant des packages complets composés de CSS, Html et autre Javascript et cela sans aucun soucis de compatibilité. Le package pourra être installé sans avoir à redémarrer le navigateur.
L’équipe du Mozilla Labs est heureuse de nous présenter la mouture 0.2 de JetPack.
En plus de la correction de bugs, cette nouvelle version arrive avec son petit lot de nouveautés :
- Slidebar
- jetpack.futur
- Le stockage persistant
Slidebar
… est une manière plus novatrice d’utiliser la sidebar de son navigateur. Élément souvent oublié, délaissé, voir même inconnu de tous le monde. Slidebar, comme on peut le voir sur la vidéo, permettra un accès rapide, temporaire ou non, à l’information. Il sera par exemple possible de mettre une vidéo Youtube dans la sidebar, d’aller sur une autre page tout en continuant la lecture de la vidéo.
En regardant l’API de plus près, on remarque que créer une slidebar sera chose aisée :
jetpack.slideBar.append({
icon: "http://wikipedia.org/favicon.ico",
url: "http://en.m.wikipedia.org/",
width: 300
});
Cela dit Slidebar est toujours en incubation et l’API est susceptible d’évoluer.
JetPack.futur…
est à la fois un ensemble d’API complet et une plateforme d’expérimentation permettant d’importer des fonctionnalités encore en bêta et réservées aux développeurs. C’est en réalité une sorte de sandbox. Une manière d’importer des packages avant qu’ils soient réellement disponible aux développeurs.
La dernière nouveauté est celle du stockage persistant et du support du presse-papier dans le navigateur.Il sera ainsi possible de stocker de manière persistante des données dans son navigateur ou bien même de les coller dans son presse-papier sans avoir recours à la technologie Flash.
Mozilla nous dévoile ici une évolution majeur de son système JetPack. Un projet qui n’a pas dit son dernier mot!
Plus d’informations sur le blog Mozilla Labs