Magazine Bourse

Les dirigeants d’entreprise ont aussi contribué à la crise

Publié le 12 juin 2009 par Bernard Carlier

Les dirigeants d’entreprise ont aussi contribué à la crise 

“En écoutant trop les marchés financiers, les dirigeants d’entreprise ont aussi contribué à la crise”

Extraits d’article de capital.fr

Pour lutter contre le chômage des jeunes, la France doit repenser son système éducatif et mettre l’accent sur la formation en alternance, préconise Henri Lachmann. Le Président du conseil de surveillance de Schneider Electric dénonce la discrimination à l’embauche et appelle les entreprises à faire plus d’efforts pour favoriser l’intégration des jeunes de banlieues. Interrogé sur le partage profits des entreprises en trois tiers, cher à Nicolas Sarkozy, Henri Lachmann estime que c’est un non sens économique. Personnalité influente du capitalisme français, il dénonce enfin les pratiques des marchés financiers et admet que les P-DG sont aussi responsables de la crise.

(…)

Capital.fr : Stock-option, bonus, course à l’endettement… la crise financière n’a-t-elle pas ruinée l’image du capitalisme?

Henri Lachmann : Attention aux amalgames, la presse a peut-être raison de critiquer les parachutes dorés ou les salaires de certains P-DG. Mais ces sommes, qui peuvent paraître trop élevées, n’ont aucun impact sur l’économie. En revanche, le système de rémunération dans le monde de la finance est lui en grande partie responsable de la crise que nous vivons. Je suis très critique sur les pratiques des financiers : leur cupidité, leur “court termisme” et leur volonté de pousser le crédit à l’extrême ont porté un grave préjudice au système capitaliste. Finalement, les marchés financiers se sont avérés anticapitalistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog