Magazine Photos

La fête à la rue de Zurich :

Par Haykel

Un petit tronçon de la Rue de Zurich est devenu depuis le 10 juin une zone piétonne grâce au combat  et à la pugnacité d’une poignée d’hommes et de femmes. Aujourd’hui et demain l’Espace Solidaire Pâquis très actif à Genève a eu la bonne idée d’organiser une fête populaire en plein cœur des Pâquis avec animation musicale et la tenue de stands de cuisines exotiques : des mets éthiopiens, du couscous tunisien, des saucisses et autres délices à manger sur le pouce. Et pour boire, tous les breuvages made in Geneva (blancs, rouges et rosés) pour le vin, made in suisse pour la bière et des sodas et eaux minérales des principaux producteurs connus.
La rue de Zurich a fait la fête ce vendredi avec de la musique roumaine et Dj José et demain le fameux quintet Taraf de Haidouks animera les lieux vers 21h00. Le nouveau maire de la ville Rémy Pagani a fait une apparition avant de partir dîner avec deux palestiniens de Gaza. Il y avait foule festive qui a occupé les lieux l’espace d’une nuit pour montrer que les habitants des Pâquis  qui font la Une des journaux malgré eux à cause de l’insécurité ont droit à leur plage de distraction.
C’est aussi et surtout une occasion de voir, d’écouter et de discuter avec les roms invités à la fête de la rue de Zurich. J’ai vu sur place presque tous les mendiants et  les musiciens roumains qui fréquentent les rues de Genève. Ils ont fait la fête et partagé un moment de plaisir avec les habitants du quartier.
Au delà de l’image négative véhiculée ces derniers mois par les dealers, les drogués et les voleurs, les Pâquis restent un quartier plein de vie où le mélange des cultures et la diversité ethnique sont la meilleure preuve de la Genève internationale, la Genève multiculturelle, celle qui fait la richesse du Canton.
J’ai cru apercevoir de loin le tracteur de Stauffer, mais c’est une fausse alerte.

La suite dans quelques minutes


Retour à La Une de Logo Paperblog