Qu’ont en commun les risques d’attaque terroriste et le plan de relance économique de 787 milliards du président Obama ? C’est que mis ensemble, ces deux facteurs vont favoriser le vol et la corruption au cours des prochains mois. Voilà comment.
Selon Deloitte Financial Services Advisory, une somme d’argent aussi colossale qui doit être déployée rapidement par les voies d’adjudication du gouvernement constitue un paradis pour les fraudeurs, voleurs et arnaqueurs de toute sorte. La firme de conseillers estime que 50 milliards pourraient être détournés de toute sorte de façons, principalement parce que la majorité des déboursés et des transferts s’effectuera de façon électronique. Elle recommande à ses clients la plus grande prudence.
Le directeur du FBI, Robert Mueller, a exprimé sa crainte au début du mois que le déploiement du plan de relance pourrait causer une importante vague de crimes liés à la fraude et à la corruption. Et il est bien placé pour le savoir. À la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001, le BFI a transféré 2000 agents affectés auparavant aux crimes économiques vers les activités d’enquête et d’infiltration anti-terroristes. Robert Mueller a été nommé à la tête du FBI le 4 septembre 2001.
Parce que leur gouvernement veut les protéger des terroristes, les payeurs de taxes américains vont se faire voler encore un peu plus. Quelle époque.
Mots clés Technorati : Fraudeur,terroriste,Obama,plan de relance économique,Deloitte Financial Services Advisory,FBI,Robert Mueller,corruption,gouvernement,payeurs de taxes,crimes économiques