Commander ses vêtements de chez soi, gérer ses
comptes à distance ou encore faire confectionner ses repas par l'ordinateur,
tout cela avait été imaginé dès 1967 dans un petit film de marketing
prospectif. Un utile rappel pour ceux qui auraient oublié que la société de
consommation a précédé la société de l'information. C'est en 1967 que Philco-Ford Corporation réalise le film "1999 AD". Pour
prouver son savoir-faire technologique et sa préscience, le constructeur de
radios et télévisions bien connu outre-Atlantique imagine plusieurs scénettes
de la vie quotidienne, avec comme élément central le moniteur et l'ordinateur.
Nous sommes donc en pleine utopie marchande.
La première scène reproduite ici nous présente Madame en train de commander une
tenue d'enfant directement depuis son écran. Satisfaite de son achat, et
disposant d'un solide sens de l'à propos, elle n'a qu'un bouton à activer pour
pouvoir surveiller sa cyber-progéniture sur un petit écran situé au-dessus du
principal.
Reclus dans sa tour de contrôle, le mari est bien embêté devant ses trois
écrans et ses multiples consoles : pas très nano tout cela ! Après quelques
savantes commandes s'affiche sur l'un des écrans la facture de la commande. On
notera le regard désapprobateur du mari, qui prouve à ceux qui en doutent
encore que de tous temps les femmes ont ruiné leurs maris que
les problèmes d'argent sont le lot quotidien de nombreux couples.
Heureusement que la connexion avec la banque est immédiate et que Monsieur peut
imprimer derechef la facture : il pourra la brandir ce soir sous le museau de
sa chère et tendre, si la soupe est froide !
Comme Philco vend des télés, ils n'ont pas pensé à inventer le clavier. C'est
ballot ! Mais il en faudrait plus au mari pour se décourager, d'autant plus
qu'il dispose d'une superbe tablette graphique pour sa correspondance.
La seconde vidéo met un terme définitif à la rumeur selon laquelle Loïc Le Meur
aurait inventé le blog culinaire. Dès 1967, on avait prévu de laisser Madame
consulter son ordinateur pour composer des menus hautement diététique. Et dès
cette époque on s'était rendu compte que cela ne servait à rien, puisque
Monsieur veut bouffer chaque soir son cheeseburger avec des frites et de la
bière. (Quarante ans plus tard, les blogs culinaires ont pris des couleurs et
parlent moins de cheeseburgers : la preuve)
Merci encore à la GoldenGirl Manivelle qui m'a fourni le
premier lien vers ces vidéos ; je suis sûr qu'elle aurait adoré joué le premier
rôle de ce sitcom !