Magazine Informatique

Depuis quarante ans rien de nouveau sur Internet

Publié le 24 septembre 2007 par Olivier Roumieux
Depuis quarante ans rien de nouveau sur InternetCommander ses vêtements de chez soi, gérer ses comptes à distance ou encore faire confectionner ses repas par l'ordinateur, tout cela avait été imaginé dès 1967 dans un petit film de marketing prospectif. Un utile rappel pour ceux qui auraient oublié que la société de consommation a précédé la société de l'information. C'est en 1967 que Philco-Ford Corporation réalise le film "1999 AD". Pour prouver son savoir-faire technologique et sa préscience, le constructeur de radios et télévisions bien connu outre-Atlantique imagine plusieurs scénettes de la vie quotidienne, avec comme élément central le moniteur et l'ordinateur. Nous sommes donc en pleine utopie marchande.
La première scène reproduite ici nous présente Madame en train de commander une tenue d'enfant directement depuis son écran. Satisfaite de son achat, et disposant d'un solide sens de l'à propos, elle n'a qu'un bouton à activer pour pouvoir surveiller sa cyber-progéniture sur un petit écran situé au-dessus du principal.
Reclus dans sa tour de contrôle, le mari est bien embêté devant ses trois écrans et ses multiples consoles : pas très nano tout cela ! Après quelques savantes commandes s'affiche sur l'un des écrans la facture de la commande. On notera le regard désapprobateur du mari, qui prouve à ceux qui en doutent encore que de tous temps les femmes ont ruiné leurs maris que les problèmes d'argent sont le lot quotidien de nombreux couples.
Heureusement que la connexion avec la banque est immédiate et que Monsieur peut imprimer derechef la facture : il pourra la brandir ce soir sous le museau de sa chère et tendre, si la soupe est froide !
Comme Philco vend des télés, ils n'ont pas pensé à inventer le clavier. C'est ballot ! Mais il en faudrait plus au mari pour se décourager, d'autant plus qu'il dispose d'une superbe tablette graphique pour sa correspondance.
La seconde vidéo met un terme définitif à la rumeur selon laquelle Loïc Le Meur aurait inventé le blog culinaire. Dès 1967, on avait prévu de laisser Madame consulter son ordinateur pour composer des menus hautement diététique. Et dès cette époque on s'était rendu compte que cela ne servait à rien, puisque Monsieur veut bouffer chaque soir son cheeseburger avec des frites et de la bière. (Quarante ans plus tard, les blogs culinaires ont pris des couleurs et parlent moins de cheeseburgers : la preuve)
Merci encore à la GoldenGirl Manivelle qui m'a fourni le premier lien vers ces vidéos ; je suis sûr qu'elle aurait adoré joué le premier rôle de ce sitcom !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Roumieux 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte