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Business interactif et télévision en ébullition

Publié le 20 avril 2009 par Ewatcher

Business interactif et télévision en ébullitionVous vous souvenez d’une expérience digitale incroyable partagée sur eWatcher lors de l’investiture d’Obama. Pour la première fois un pont interactif était créé entre web et télévision. On pouvait interagir sur un direct ‘télévisé’ tout en étant connecté à ses amis Facebook via une interface unique. Un exercice de décloisonnement de deux univers que tout séparent.

Depuis quelques semaines on observe une accélération de cette tendance du business interactif avec les annonces de nouveaux services proposés par Yahoo, Numéricable ou TF1 pour ne citer qu’eux. C’est tout le monde du multimédia qui se prépare à changer d’ère pour passer dans le tout digital.

La télévision de demain n’aura rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Certains parlent d’évolution, d’autres de révolution quand la vérité n’est jamais binaire sur des sujets aussi complexes. Haute définition, 3D, ou simple expérience interactive, la technologie va plus vite que notre capacité à l’adopter et en faire un usage courant. Seule certitude dans cette conquête de la part d’audience, il est essentiel de consolider sa base. Un élément d’autant plus vrai que le panorama médiatique à venir favorisera de plus en plus la fragmentation de l’audience comme c’est déjà le cas chez les plus jeunes. Basculer trop vite dans un sens ou dans l’autre, c’est courir le risque de perdre des téléspectateurs ou des internautes fidèles. Chacun avance donc ses pièces sur un échiquier aux multiples dimensions.

Séance de rattrapage sur le web pour TF1 avec le lancement de son nouveau site TF1.fr dès le démarrage web et mobile : “on a tout changé sauf l’essentiel“. Une nouvelle expérience qui se veut interactive et qui mise sur la vidéo pour laquelle la chaine ouvre une petite partie de ses archives. Surfer sur TF1 devient un peu plus agréable qu’avant même si la publicité est à mon sens beaucoup trop intrusive surtout en phase de lancement. Une erreur de planning qui se paiera très vite si la pression média n’est pas rapidement diminuée.  L’autre élément à relever c’est l’ouverture d’un espace d’échange baptisé “TF1&Vous” qui a pour vocation de favoriser le dialogue, les tchats et feedbacks. Il manque un mode replay inspiré du fabuleux M6 Replay et qui a démontré son efficacité quand il est gratuit !

TF1 utilise bien sûr l’intégration “Facebook Connect” pour expérimenter la télévision interactive et communautaire grâce à l’outil Facebook “Livefeed“. Premier direct sport le 28 avril à l’occasion de la demi-finale de Ligues des Champions sur le même protocole que CNN lors de l’investiture d’Obama quelques mois plus tôt. Ce sera une première en Europe mais il faudra ensuite aller bien au-delà du coup médiatique. Bien sûr le site est encore en phase de réglage et le contenu en ligne notamment sur les archives encore assez limité mais soulignons le travail accompli.

Quant aux véritables ambitions de TF1 en matière de business interactif, elles sont réelles mais encore trop timides. C’est donc bien d’une séance de rattrapage qu’il s’agit, à l’heure où M6 se démarque et marque des points. En parallèle la chaîne prépare le lancement de MyTF1 un bouquet sur ADSL diffusé par les FAI qui devrait être lancé fin 2009.
Il était temps de réagir au moment où tous les indicateurs du Groupe TF1 sont dans le rouge y compris les parts d’audience grignotés par les concurrents historiques et la TNT. Souhaitons que cette première évolution qui en appellera d’autres soit suffisante pour fidéliser dans un premier temps leurs téléspectateurs actuels sur le web avant de mettre en place une véritable stratégie de conquête interactive. Réagir était d’autant plus vital que la concurrence sera non seulement de plus en plus forte mais aussi protéiforme.

En effet, une télévision compatible (Samsung/LG pour l’instant) et un paramétrage simple de quelques widgets suffisent avec le nouveau Yahoo Connect TV pour expérimenter cette télévision de demain. Tout est géré depuis votre ordinateur sur lequel vous n’avez qu’à sélectionner les widgets de votre choix. Voilà qui préfigure en partie la plateforme myTF1 prévue pour fin 2009. Une application Yahoo absolument génial qui illustre parfaitement les menaces qui pèsent sur la télévision telle que nos parents peuvent la concevoir.


On voit bien les passerelles avec des offres triple play sur lesquelles Numericable se positionne comme on peut le voir sur cette excellent vidéo de son PDG - Pierre Danon : “il faut transférer le pouvoir au téléspectateurs grâce à une nouvelle télévision que la technologie du câble permet maintenant de réaliser”.

Pour les chaines de télévision historiques bien plus qu’une télévision 2.0 c’est à marche forcer qu’il va falloir intégrer les competences et les talents qui permettront de mettre en place cette nouvelle Vision.


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