Magazine Internet

Monde culturel

Publié le 13 juin 2009 par Veroniquer

culture Après la sage et récente décision du Conseil constitutionnel, voici que l'on reparle de la loi dite Hadopi.

Je m'étais abstenue jusqu'à présent compte tenu du fait que j'ai beaucoup traité du sujet - peut-être vous souvenez-vous de la série de billets compte-à-rebours: Web de 10 à 1 au moment du vote - ... jusqu'à ce que j'écoute le JT de France 2 hier soir et l'intervention de notre Ministre de la culture.

Il s'agissait bien-sûr de commenter cette décision du Conseil constitutionnel. J'ai ainsi tout d'abord entendu que "beaucoup de mails" partiraient à l'automne - belle envolée pédagogique. Rappelons tout d'abord qu'en français l'usage est de dire courriel, et non "mail". D'ailleurs, pour l'anecdote, savez-vous qui m'a appris cela? (apprendre, voulant dire ici, non pas informer, mais expliciter et argumenter) - Un physicien et épistémologiste - homme remarquable et brillant esprit - Jean-Marc Lévy-Leblond.

A ce stade de l'intervention, je commençais déjà à être quelque peu agacée car, oui, peut-être connaissez-vous l'expression "Le bon Dieu habite les détails": c'est toujours là que l'on trouve ce qui est fondamental.

Bref. J'entends ensuite (veillez à écouter l'intervention dans son entier, le lien est en bas de ce billet) qu'il s'agit, avec l'application de cette loi, "d'une forte mobilisation du monde culturel" face à "la situation catastrophique du cinéma et de la musique".

Alors, reprenons. Je ne m'attarderai pas sur la seconde partie, dont les causes ne peuvent être réduites à l'unique prépondérance de l'usage d'Internet - qu'elle force soudain pour ce média (au sens premier du terme).

Mais c'est ce "monde culturel" qui me fait bondir (eh oui, le politique devrait savoir qu'il est des termes qu'il convient de placer dans certains contextes et pas d'autres). Inévitablement ceci renvoie au club des quelques privilégiés qui détiennent le pouvoir de décision, de financement - de création?! - autour du mot culture.

Ce dernier mot - culture - est pour moi précieux. Je ne vais pas refaire ici l'historique des mouvements d'idées et des actions qui l'ont suivi en occident depuis les années 50 (vous savez, l'éducation populaire, l'accès facilité pour tous, les bibliothèques, les médiathèques, les MJC, etc, etc).

Ce mot qui aujourd'hui oscille entre des quizzs (questionnaires) qui se multiplient autour de la notion de "culture générale" et du prêt-à-porter culturel souvent nivelé par le bas.

Eh bien, Internet et le Web ne sont pas plus "une poubelle" (je l'ai entendu) que d'autres types de médias. Ils peuvent être aussi un monde culturel justement.

Un monde qui contient les mêmes ingrédients qu'ailleurs, sauf que... Sauf qu'ici nous pouvons aussi atteindre le meilleur et ce, très facilement. Il est d'une extrême richesse et d'un foisonnement sans précédent. Ici le choix (d'éviter ceci ou cela) est un possible. Ici, si l'on veut approfondir, découvrir, explorer, apprendre, c'est quasi intrinsèque, le tout en étant même souvent guidé et en pouvant - grande opportunité - aller aussi loin que les ressources nous le permettent.

Musique et cinéma sont importants pour moi - et, redondance utile - il est temps de réformer et d'adapter le droit d'auteur, et également d'assoir des financements et des aides en direction d'Internet qui encouragent la création et les mouvements entre médias.

Mais, le "monde culturel" ne s'arrête ni ne se résume à cela, loin s'en faut.

Jamais nous n'avons eu de si grande opportunité d'accéder au "monde culturel" dans toute sa richesse, sa multiplicité, ses déclinaisons, que depuis que le Web est Web.

Nous ferions mieux d'accompagner cela, de permettre - encore et toujours - un meilleur accès, de meilleures formations, une connaissance accrue de ces outils... pour tous. Et, la route est longue, et le travail, à accomplir.

Crédit Illustration Wikipédia

JT France 2 du Vendredi 12 Juin - 20:00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines