Magazine

Le 7 juin votez !

Publié le 02 juin 2009 par Jflehelloco

Avec Michel Barnier, lors de sa venue à Saint-Maur.Savez vous que dimanche prochain il y aura des bureaux de vote ouverts dans toute la France et donc à Saint-Maur ? Les élections Européennes c’est le 7 juin de 8 h à 20 h

A voir les marchés, les rues, nos boites à lettres et même nos écrans de télé, l’Europe ne fait pas recette. Les élections européennes c’est vrai ne font pas souvent se mobiliser les foules, pourtant l’Europe est partout et surtout ce vote est un message envoyé à tous sur notre mobilisation pour l’Europe.

Les Européens votent comme ils consomment ou gaspillent ou luttent pour la survie de la planète… On ne vote pas, on laisse l’autre faire, on ne cherche pas une voiture moins polluante, on laisse l’autre le faire, on ne trie pas, on laisse l’autre le faire. Mais quand l’Europe ne fait pas ce que l’on veut alors tout le monde hurle au scandale.

Avant de pouvoir critiquer il faut être acteur. Si on ne vote pas, il ne faut pas ensuite se plaindre que cela ne va pas. Quel poids donne-t-on à une Europe qui a un parlement élu par seulement 35 % des électeurs (soit encore moins d’habitants !). Quel poids aura la France si on ne vote pas. Il est vrai que le nombre d’élu n’est pas proportionnel au taux de participation de chaque pays (encore que cela pourrait être un jour une solution), mais des élus venant avec des millions de voix chacun c’est important pour les décisions futures.

Il est vrai que le scrutin de liste n’aide pas à la proximité des élus. Qui croise son député européen ? Qui connait son député Européen ? Et donc que connait un député Européen de notre vie quotidienne ? Il faudrait que les élus soient plus proches, que leur action soit mieux expliquée, que leur rôle soit également plus étudié dans les écoles pour préparer les générations futures à vivre mieux que nous cette Europe. Le système n’est pas parfait. Qui sait combien la France aura de député par rapport aux autres pays ? Qui connait le futur poids des listes candidates car elles vont ensuite fusionner dans des groupes ? Effectivement quand on voit tout cela on se dit que l’Europe se tire elle-même une balle dans le pied. Mais pour autant ne doit on pas voter, peut-être justement pour faire changer les choses ?

Personne ne veut voter mais les partis et les listes font tout de même campagne.

Vous avez certainement du voir les affiches sur les 28 panneaux alignés devant les écoles et là je dois dire que la créativité est plutôt limitée. Mais, si côté affiches et tracts (on a reçu nos jolies professions de foi dans les boites) c’est plutôt triste, je dois avouer que la partie vidéo est plus originale.

L’UMP et le PS on choisi une piste originale similaire : une phrase commencée par une personne, poursuivie par les autres.




Libertas attaque en force avec un clip assez cinglant et jouant sur l’effet de redondance :

Certains ont créé des chansons :

Pour ces élections, certains proposent même de télécharger et imprimer les bulletins de vote car ils n’ont pas les moyens d’imprimer les 90 millions de bulletins nécessaires (ca fait des arbres ! vivement le vote par internet !). J’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi de certaines listes mais on va se dire que c’est pour plus de démocratie.

Chacun peut voter comme il souhaite, avec 28 listes candidates ce ne sont pas les choix qui manquent de l’extrême gauche à l’extrême droite, des moralisateurs aux fumeurs d’herbe, il y en a pour tous les goûts. Faites votre choix et le 7 juin prenez quelques minutes de votre temps pour notre pays, pour notre Europe et surtout par respect pour tous ceux qui ne peuvent pas voter dans le monde.

Si vous n’allez pas voter dimanche, posez vous juste la question « et si la prochaine fois on m’enlevait le droit de vote ? »


Pour ceux qui habitent le canton de Saint-Maur centre (La Pie, Adamville, Champignol, le Parc), en plus des élections européennes vous allez pouvoir voter pour l’élection cantonale partielle, ce qui fait un seul voyage pour 2 élections ! Donc pas d’excuse !Le journal « Le monde » résume les programmes des différents partis : cliquez ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog