Il est de bon ton dans les milieux un peu “branchés politique” de se poser la question de l’avenir du PS, de s’interroger sur la défaite aux européennes avec une liste Europe-Ecologie sur les talons … Jacques Julliard dans le Nouvel Observateur en rajoute une louche en avouant qu’il a voté pour Cohn-Bendit et pas pour le PS. “Vous ne vous aimez pas dit-il, comment voulez-vous que l’on vous aime?” “Si nous avons jadis choisi la gauche c’était pour y trouver une peu de fraternité” … ” La condescendance que vous affichez sans cesse à notre égard vous condamne à nos yeux.” …
Diantre, quelle rage !
N’ayez pourtant aucun souci, l’avenir du PS est assurré et même prometteur.
Plus l’objet a été ringard, méprisé, oublié, rangé dans les greniers, plus d’un seul coup il fait fureur. Les fabricants sont rapidement dépassés et en rupture de stocks. Même chose sur les vides greniers, ou l’objet le plus toc hier se met à disparaître tout à coup comme par enchantement; tout le monde en veut !
Pour le PS nous en sommes arrivés au stade ou la ringardise va faire bientôt fureur, annonçant le plus vif des retours en grâce.
Une seule condition : ne rien changer et conserver tous les caciques et les mamouths recouverts de poussière. Plus il y aura de poussière plus le succès sera grand, éphémère peut-être mais grand, et après tout il suffit d’être au top au moment de l’élection.
En regardant bien l’évolution des choses on peut prédire que 2012 sera une grande année pour un PS bien élimé et complètement poussièreux. En fait le seul danger encouru par ce parti réside dans la tentation d’une écoute bienveillante des rénovateurs de tout poil, de ceux qui veulent tout bouleverser et changer. On peut faire confiance à Martine pour éviter ce piège. Gageons qu’elle saura passer outre et bien conserver le label d’origine, le goût d’origine, les références d’origine, les formules consacrées et labellisées.
Ne vous trompez pas, les Français sauront le moment venu, voter ringards. La seule concurrence en la matière pourrait venir de chez Bayrou, mais en Roi de l’erreur stratégique, il se pourrait qu’il s’époussète un peu, compromettant complètement ses chances.
Cetains prendront cette note pour “malveillante”, ils ont tort et devrait y réfléchir à deux fois avant de la condamner. La lassitude du modernisme est chose bien souvent surprenante.