J’ai passé l’épreuve du Tage-Mage cette semaine et j’ai obtenu 480 / 600 ! Je suis très content de ce score, considéré comme très bon. Je me suis entrainé 3 mois à peu près au tiers-temps, ce qui fait 1 mois d’entrainement intensif. Si vous devez le passer prochainement, voici quelques conseils :
- Au lieu d’essayer d’exceller dans un domaine en négligeant les autres, efforcez-vous de vous entrainer sur toutes les épreuves. En fait, je crois qu’il est tout à fait faisable pour tout le monde de répondre juste à 10 QCM sur 15 dans chaque sous-épreuve (en sélectionnant les 10 QCM les plus faciles à chaque fois) : cela fait 2 minutes pour chaque QCM et vous permet d’atteindre un score d’environ 400 / 600.
- L’exception qui confirme la règle N°1, c’est l’épreuve de logique : en s’entrainant, il est possible d’avoir 100 % de bonnes réponses quasiment assurées. Pour cela, bien sûr, je vous recommande les livres de Franck Attelan, Les épreuves de logique et de mathématiques et QCM de logique. Avec ces deux stratégies, vous pouvez vous approcher de 435.
- L’épreuve de Conditions Minimales n’est vraiment pas compliquée, contrairement à ce que laissent supposer les statistiques. En fait, je vous conseille de vous entrainer à fond sur les maths (il m’a fallu 2 mois pour atteindre un bon score en maths, au début je ne dépassais jamais les 5 bonnes réponses sur 15) et de passer ENSUITE aux conditions minimales : vous verrez comme cela vous semblera facile ! Le niveau de complexité des problèmes de Conditions Minimales est en effet bien moins élevé que celui des problèmes de calcul.
- Un conseil que je tiens de Franck Attelan lui-même (au cours de son stage intensif de 2 jours) : repérez les énoncés les plus courts et résolvez ces QCM en priorité. Ce sont généralement les plus simples, en tout cas ceux qui ne nécessitent qu’un ou deux niveaux de réflexion maximum.
- Pour les épreuves verbales, j’avoue ne pas avoir trop de conseils à donner. Apprenez parfaitement vos participes passés (surtout ceux des verbes pronominaux et ceux suivis de l’infinitif), lisez la presse… Je trouve un peu dommage que certaines questions soient très discutables dans ces deux sous-épreuves (compréhension de texte et expression), lorsqu’il s’agit de choisir un synonyme par exemple et que deux des cinq réponses sont parfaitement acceptables, ou lorsqu’il faut reformuler un passage et que deux ou trois formes sont tout à fait correctes et équivalentes, mais bon… C’est toujours le même problème : les matières littéraires sont moins “exactes” que les sciences !
- Un dernier conseil : lorsque vous hésitez entre deux réponses, surtout ne répondez pas ! Ne risquez pas la perte de points… J’ai obtenu 480 en ne répondant qu’à 12 ou 13 questions dans chaque sous-épreuve (sauf la compréhension de texte, 15), dont j’étais parfaitement sûr. Laissez-les de côté et revenez-y à la fin, s’il vous reste un peu de temps.
Bonne chance !
Partagez cet article !