Magazine Science & vie

L'Assemblée, l'écologie,deux voies totalement differentes

Publié le 13 juin 2009 par Maaxtal

L’Assemblée affiche l’abstention quand il s’agit de l’écologie

 
Lors de l’Assemblée nationale, la politique d’autruche été au rendez vous quand il s’agissait de l’écologie.
L’Assemblée nationale devait se prononcer sur différentes propositions de loi présentées par le groupe GDR. Sur la proposition de loi de « transformation écologique de l'économie » présentée par les députés Verts, l'UMP et le Nouveau Centre ont voté contre rejoints en cela par plusieurs députés de gauche dont Maxime Gremetz du Parti Communiste, Christian Bataille, Jean-Michel Boucheron, Pierre Moscovici et Plilippe Plisson du Parti Socialiste.
Ce qui a étonné plus d’un est l'abstention de l'ensemble du groupe socialiste qui a pourtant salué l'intérêt d'un grand nombre de propositions. L'explication du vote socialiste est pour ainsi dire la même que celle du groupe UMP.
Autrement dit le temps n'est pas encore venu de prendre des décisions ou de faire des choix clairs, notamment tout ce qui pourrait empêcher la construction des autoroutes et des aéroports ou la poursuite des subventions publiques à la filière électro-nucléaire.
Il est étrange de voir des députés de gauche s'en remettre au laisser-faire lorsqu'il s'agit d'écologie. Dès lors, quel crédit accorder aux grands discours sur la régulation, revenus à la mode depuis le déclenchement de la crise ?
Si les discours peuvent donner l'impression de changer et d'intégrer les préoccupations écologiques, les actes, eux, ne changent pas. A quelques jours d'un rendez-vous électoral, cela en dit long sur le double langage dont font preuve les partis traditionnels sur les enjeux écologiques.
« Parler ou agir, il est temps de choisir », ainsi se terminait l'intervention de François DE RUGY juste avant le vote. Par leur vote, les députés de l'UMP, du Nouveau Centre, du PS et du PC ont clairement décidé d'en rester aux vaines paroles pour tout ce qui touche à l'écologie.
(Par Nadja NASDALA)
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine