Magazine

Ségolène Royal a-t-elle gagné les élections européennes ?

Publié le 13 juin 2009 par Mry

SegoleneRoyal Bon, reprenons.

L'UMP a gagné les élections européennes. C'est un fait. Europe Écologie a été son dauphin en réalisant une perçée historique. Le PS a chuté lourdement. Après ses mensonges et ses agressions, le Modem continue de creuser sa tombe. Bon, certes. Mais si on se rapproche un peu plus du message des Français, cela donne quoi?

Bayrou a montré sa limite en s'énervant une nouvelle fois, les Français ne veulent pas de lui comme Président. Aubry a montré qu'elle était plus forte en dossier qu'en réalité politique. Cohn-Bendit a fait un show de communication original qui a séduit les Français. Sarkozy a joué au jeu de go en débordant ses adversaires par une non-campagne avant une blitzkrieg finale.

Et si on se rapproche encore de la réalité derrière les résultats...

Il manque quelqu'un dans tout ce jeu de quilles...

Et oui, il manque Ségolène Royal. C'est elle qui a vraiment gagné cette élection.

Elle a gagné parce que ses partisans ont soutenu, à la manière de la Netscouade, Europe Écologie.

Elle a gagné parce que Bayrou n'a pas accepté la main tendue de Hollande, qui jouait son rôle d'émissaire de gauche, et s'est enfermé dans son individualisme perdant toute crédibilité aux yeux du centre gauche pro-Royal.

Elle a gagné parce que Aubry sort très affaiblie, comme le PS, et n'a pas d'autre choix que de prendre en compte ce que dit Royal depuis longtemps: "le grand parti de gauche et du centre" à moins de choisir une radicalisation de son propos dans une alliance contre l'Histoire avec le gauche de la gauche...

Elle a gagné parce que sa stratégie n'est pas de faire de l'antisarkozysme primaire, mais de faire des propositions différentes, tout en pointant ce qu'elle considère comme des erreurs du Président en place.

Enfin, elle a gagné parce que Daniel Cohn-Bendit l'a toujours soutenue.

Du coup, je crois qu'on comprend mieux son silence sur le sujet depuis une semaine... ainsi que celui de DSK.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte