Magazine Science & vie

Les hippocampes bientôt mieux protégés en Méditerranée

Publié le 13 juin 2009 par Maaxtal

Les hippocampes bientôt mieux protégés en Méditerranée

La France souhaite renforcer la protection de l'hippocampe, une espèce menacée en Méditerranée par la destruction de son habitat et la surpêche, a annoncé samedi le ministre français du Développement durable Jean-Louis Borloo.
Fascination
"L'hippocampe est considéré comme une l'une des créatures les plus fascinantes de tout le règne animal et est présent dans toute la mythologie ancienne", a plaidé le ministre dans un discours prononcé à cette occasion.
Or cette espèce menacée ne bénéfice pas du régime de protection renforcée au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement qui prévoit notamment l'interdiction de la capture, de la commercialisation ou de la naturalisation d'animaux, a-t-il fait remarquer.
Ce régime de protection est plus fort que la réglementation induite par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) dont bénéficie déjà l'hippocampe.

Bientôt "espèce protégée"?
"C'est pourquoi je souhaite que le classement de l'hippocampe en tant qu'espèce protégée soit rapidement mise à l'étude", a indiqué le ministre dans un discours prononcé à l'inauguration d'une écloserie expérimentale sur l'île des Embiez (sud-est).
L'objectif de l'écloserie est de préserver des espèces menacées de disparition ou de raréfaction en Méditerranée, comme l'hippocampe ou la grande nacre. Elle produira également des micro algues (spiruline, chlorelle etc) considérées comme des compléments alimentaires et susceptibles de contribuer à la lutte contre la sous-nutrition dans le monde. (belga/acx)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine