Petit complément au billet précédent. Tout le monde connaît le terrible oracle fait aux parents d'Oedipe : il tuera sa mère et épousera son père. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde (ou presque, les esclaves n'ayant sans doute pas cette possibilité) pouvait aller consulter l'oracle: du simple paysan au grand roi de tel pays. Ainsi, les Astypaléens sont envahis par les lièvres. Ils vont demander conseil à l'oracle qui répond:
Elevez des chiens et faites la chasse. (rapporté par Athénée)
L'oracle donne ainsi parfois des conseils de bon sens. Quitte à être ironique. Ainsi, un dénommé Polykrate a acheté un terrain où se trouverait un trésor (je vous passe les détails) et il vient demander à l'oracle comment il peut le trouver. L'oracle lui répond de façon lapidaire:
Meus toute pierre. (rapporté par Suidas)
Autant dire que notre homme est bien avancé avec une telle réponse !!! Plus célèbre est l'oracle délivré à Crésus pour savoir s'il pouvait marcher contre l'empire perse:
Si Crésus franchit l'Halys, il détruira un grand empire. (rapporté par Hérodote)
Oracle volontairement ambiguë car bien entendu, c'est l'empire de Crésus qui se trouve détruit et non celui des perses. Dernier oracle qui montre que le dieu n'aima pas être trompé, celui qui a été donné à un homme tenant un oiseau vivant dans ses mains. Il demanda à l'oracle si ce qu'il avait dans les mains était vivant ou mort (comptant étouffer l'animal si la pythie répond"vivant", le relâcher si elle répond "mort"). Réponse de la pythie:
O celui-là, si tu veux tu le montreras - car il est en ton pouvoir de le faire - ou vivant ou mort. (rapporté par Babrios)
On ne trompe pas un dieu comme ça !
P.S: la photo qui illustre ce post est celle du célèbre aurige de Delphes. On voit que l'idéal masculin grec est bien éloigné de celui de 300 (le film) dont je vous parle bientôt.