Magazine Voyages

Tahiti dengue, Tahiti gang, Tahiti dinghy

Publié le 14 juin 2009 par Argoul

Tahiti, c’est dengue !

salon-du-nautisme-tahiti-carrosserie-et-moteur.1244974085.jpg
Officiel, l’épidémie de dengue 4 est déclarée en Polynésie. Quatre personnes touchées

à Tahiti, l25 autres dans les îles, aucun n’aurait voyagé en zone d’épidémie. C’est la pire des dengues, celle  hémorragique qui peut tuer. Depuis plus de 30 ans, elle n’était pas venue ici, alors les services de prévention sont sur le pied de guerre. En effet, les personnes présentes sur le territoire en 1979 seraient immunisés, mais les 150 000 autres qui n’étaient pas nées ou n’étaient pas présentes ne sont pas immunisées.

La chasse aux moustiques est ouverte. Cet AEDES AEGYPTI est un insecte diurne. Il pique le jour, est très agressif le matin après le lever du soleil et en fin d’après-midi avant la tombée de la nuit.

salon-du-nautisme-tahiti-moteurs.1244974115.jpg

Mais Tahiti, c’est gang !

C’est fait, les femmes du Gang des poussettes ont été jugées et condamnées. Certaines sont emprisonnées, du moins celles qui ont répondu à la convocation du tribunal. Très organisées et redoutées des commerçants de la place, les meneuses faisaient les repérages dans les magasins. Les sous-fifres envahissaient les lieux avec poussettes, bébés et jeunes enfants dotés de sacs à dos. Les dessous des matelas des poussettes et les sacs à dos s’emplissaient d’objets volés. La revente des larcins se déroulait au marché de Papeete. Ces dames aux doigts crochus travaillaient aussi sur commande. Cela promet du travail garanti au tribunal pour enfants dans quelques années. L’éducation et la formation au vol de ces jeunes par leurs mères donnent la dimension du devenir possible de ces jeunes à l’adolescence, et après.
Supplément : des émules du gang des poussettes ont elles aussi volé dans les magasins de la place mais se sont fait prendre et ont été emmenées au commissariat !

salon-du-nautisme-tahiti-pirogue.1244974182.jpg

Et Tahiti, c’est dinghy !

salon-du-nautisme-tahiti-pigogue-scupltee.1244974153.jpg

Dernier jour du salon du Nautisme, place Toata. Des bateaux, encore des bateaux de toutes sortes, des kayaks de mer, des va’a, des monstres aux moteurs surpuissants, de la bouf, des jus, des badauds. Il y a là les passionnés, les connaisseurs, les rêveurs se faisant prendre en photo à bord, des familles qui occupent leur dimanche. Il fait chaud, il fait beau !
Je ne suis pas intéressée mais je cherche à faire quelques clichés comme les photographes du dimanche que je croise. Au milieu de toute cette puissance de moteurs, cette arrogance d’argent, cet étalage du m’as-tu vu, il y a deux va’a en bois (pirogues traditionnelles) avec proue et poupe sculptées, superbes. Mais Dieu qu’il faut être mince pour se glisser sur leur banc spartiate ! Bonne chance.

Sabine 

Partager et découvrir
blinkbits
BlinkList
blogmarks
BlogMemes
BlogMemes Fr
BlogMemes Jp
BlogMemes Sp
blogtercimlap
description
Bumpzee
co.mments
connotea
De.lirio.us
del.icio.us
Digg
description
description
Fark
feedmelinks
Fleck
Furl
Gwar
Haohao
Hemidemi
IndianPad
Internetmedia
kick.ie
LinkaGoGo
Linkter
Ma.gnolia
MisterWong
MyShare
Netvouz
NewsVine
PlugIM
ppnow
Rec6
Reddit
Scoopeo
description
Shadows
Simpy
Slashdot
Smarking
SphereIt
Spurl
StumbleUpon
Taggly
TailRank
Technorati
ThisNext
Webride
Wists
Wykop
YahooMyWeb
BarraPunto
BlogMemes Cn
Blogosphere News
Blogsvine
Design Float
eKudos
E-mail this story to a friend!
Facebook
Global Grind
Google
HealthRanker
Kirtsy
laaik.it
LinkArena
LinkedIn
Live
Meneame
MisterWong.DE
Mixx
muti
N4G
Pownce
Propeller
Ratimarks
SalesMarks
Segnalo
Sphinn
TwitThis
Upnews
Webnews.de
Wikio
Wikio IT
Xerpi
Yigg
Faves
GeenRedactie
Leonaut
MySpace
NuJIJ
Ping.fm
Socialogs
Symbaloo
Tipd
Tumblr
Yahoo! Buzz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine